L’outil de prédilection le plus adapté aux rencontres express emploi (recherche d’opportunités sur un salon professionnel ou spécifiquement dédié au recrutement, développement du réseau, un colloque, …) est le mini CV. Comme il n’a pas vocation à être remis lors d’un entretien classique mais autour d’une conversation (souvent) brève et initiée lors d’une rencontre nouvelle et imprévue, il fait logiquement appel à des codes de communication qui lui sont spécifiques. Pour ces raisons, il permet souvent une approche différente et plus d’originalité que le fameux CV « classique » surtout si vos recherches se font dans un métier faisant appel à des compétences en marketing, création, communication ou commerce.
Pour être efficace le mini CV doit répondre à 2 attentes :
- 1ère règle : il ne doit pas « encombrer » celui ou celle à qui vous le remettez.
- 2ème règle : il doit pouvoir se lire rapidement de façon à privilégier un échange oral.
L’accroche
Puisqu’il se remet en main propre, mettez en avant une communication plus visuelle et moins conventionnelle que le CV classique en utilisant des accroches (expériences, diplômes, niveau de langues, …, graphique, tableau, …). A l’inverse évitez les formules bateau ou trop « tape à l’œil » et citations en tous genres, mais osez l’originalité tout en restant logique et cohérent par rapport au métier ciblé. Démarquez à la manière d’un prospectus, d’un carton d’invitation, d’un faire part ou même d’un flyer.
La présentation
Un effort de présentation est nécessaire pour renforcer votre opération de séduction. Plus votre mini CV est attrayant, plus il donnera envie d’engager une discussion.
Côté format, il peut être intéressant de retenir un gabarit de type 1/3 ou 1/4 de page. Côté support, un papier plus rigide qu’une simple feuille permettra une bonne tenue et présentation mais aussi de glisser plus aisément dans la poche de veste de votre interlocuteur (-trice).
Le contenu
Mettez en avant 1 ou 2 expériences en illustrant votre recherche. Pour cela utilisez des points clés et précisez les actions menées (preuves immédiates un savoir faire / compétences acquises dans l’esprit d’un recruteur) ainsi que votre contribution directe aux résultats. Bien sur, n’oubliez pas vos coordonnées. Mais surtout ne faites pas un CV version rétrécie et « passé à la machine à laver ».
Pitch oral
Enfin, ne vous résignez pas à une simple distribution qui ne serait pas très productive, mais préparez une « mini » présentation orale qui augmentera l’efficacité de votre démarche et fixez-vous des objectifs pour chaque contact (prendre des cartes de visites, décrocher un RDV, obtenir le nom et les coordonnées du responsable du recrutement, avoir des informations sur le processus de recrutement dans l’entreprise ou ses projets à venir…).
Les vidéos trouvées par la Rédaction
Dossier spécial RH, recrutement et marketing
Edito : Le marketing, les RH et l’omertà
Le marketeur au travail
- Robocop au travail
- Des salariés impliqués dans leur travail mais inquiets pour leur avenir
- Des salariés aux 3/4 heureux… et stressés
- Un actif sur deux prêt à quitter son entreprise la croissance revenue
- La crise affecte les relations entre les salariés et leur Direction générale
- Les RH réclament du talent
Personal branding et marketing personnel
- Distress et personal branding
- Personal branding, marketing et bande dessinée
- SuperSWOT et le Gloubiboulga du personal branding
La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités
- Marketez vos actions de speed networking
- En direct des Job-boards !
- Attrapez un emploi dans votre branche (marketing) !
- Réseaux sociaux et recrutement, témoignage de Viadéo
- Le guide du candidat recruté : à lire aussi par les marketeurs !
- Comment les marketeurs se tiennent-ils informés des meilleures pratiques du marché ?