Rémunération

Personal branding, marketing et bande dessinée

L’homme de Marketing en recherche d’emploi met en place un nouveau produit : lui-même. La base : un bon produit, avec une différenciation nécessaire.
La Bande -dessinée est l’un de ces éléments de différenciation. Témoignage de François SAMSON

(c) François SAMSON - Le clown

(c) François SAMSON – Le clown

L’homme de Marketing en recherche d’emploi, de par sa nature, met en place un nouveau produit : lui-même. Les moyens, entre autres, à sa disposition : son cerveau, son expérience, son réseau et… Internet. La base : un bon produit. Comme pour tout produit, il faut être visible et donner envie d’acheter. Une différenciation est donc nécessaire.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

De plus, la créativité est un des apanages du Marketing. Même si cela s’accompagne parfois de certains clichés. « Pourquoi t’habilles-tu en costume noir, toi qui bosses dans le Marketing ? ». Il n’est pourtant pas nécessaire de mettre une veste à carreau vert et rouge.

Luc Lemploy : l'originalité. (c) François SAMSON

Luc Lemploy : L’originalité. (c) François SAMSON

Marketing et Bande Dessinée

Expert des Études Marketing, j’ai décidé de communiquer par un blog de Bande Dessinée, l’utilisant pour décrire avec un humour voulu comme ravageur mais optimiste l’univers de l’Entreprise et de la recherche d’emploi en ces temps de crise. Internet s’est imposé logiquement : c’est le medium le plus immédiat pour être visible.

Mon but n’est pas (seulement) de me faire plaisir. Mais d’être lu. D’intéresser. De faire réfléchir. De faire sourire aussi. En ces temps de morosité due à la crise, l’humour est une arme salutaire. Il démontre une souplesse d’esprit, une énergie et une créativité qui ne peuvent que faire pencher la balance du bon côté.

Se faire connaître

Tout le monde ne dessine pas, bien sûr. Si l’on souhaite accroitre sa présence sur Internet, à chacun de trouver sa voie, son style, en fonction de ses goûts, capacités et de sa volonté de partage. Avec une stratégie complémentaire : communication sur les réseaux professionnels et communautaires pour faire connaître son blog. Et se faire connaître soi.

Il n’est pas nécessaire d’être transparent à 100% Ne pas sombrer dans le voyeurisme en publiant un journal intime. Mais, par exemple, je puise dans ma vie, mes rencontres ou mes lectures pour extrapoler, tordre le réel pour obtenir en BD un résultat suffisamment original, afin que le sourire soit au rendez-vous. Mais je ne suis pas Luc Lemploy, le héros de ma BD.

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Luc Lemploy : Les chercheurs d emploi anonymes (c) François SAMSON

Luc Lemploy : Les chercheurs d’emploi anonymes (c) François SAMSON

Toucher les recruteurs

Partager sa créativité sur le Net ne vulnérabilise pas, mais fortifie dans sa « quête » d’emploi. Les entreprises cherchent des profils, mais aussi des personnalités. En effet, qui avons-nous en face ? Des recruteurs. Qui ne veulent pas se tromper. Et souhaitent connaître le candidat au-delà du discours préparé, trop superficiel. C’est un R.H. Ou un opérationnel. Mais dans les deux cas, la motivation est commune : faire le bon choix.

Un blog permet de mieux être connu. Cela tombe bien : mes histoires traitent de coaching, de recrutement… Mais vous pouvez aussi parler de rugby ou de moto ! Du moment que ce que vous véhiculez à travers votre blog puisse nourrir positivement votre image face à un recruteur potentiel.

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Auteur : François SAMSON.

Consultant marketing par le graphisme : 15 ans d’expertise en études marketing et dessinateur. Cette double compétence lui permet aussi bien de conduire avec succès des études de marché, que de traduire graphiquement des problématiques marketing, commerciales ou RH pour une communication optimisée.

Dossier spécial RH, recrutement et marketing

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Personal branding et marketing personnel

La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités

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