Pratiques et processus

Comundi, formations courtes en marketing

Comundi présente son offre de formations courtes en marketing, les stagiaires auxquels ses formations sont destinées, sa vision du métier des formations courtes en marketing… et l’utilisation, par cet organisme de formation du… marketing !

Cathy Dufour, Directrice Marketing Comundi présente le positionnement de ses formations courtes en marketing, les stagiaires auxquels ses formations sont destinées, les clés du choix d’une formation courte, sa vision du métier des formations courtes en marketing et son utilisation du… marketing pour se développer !

Quelles sont les cibles des formations courtes Comundi ?

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Nos formations courtes sont réalisés sous 2 modes :

  • En « inter » : il s’agit d’une session de formation au catalogue à laquelle peuvent s’inscrire des participants d’entreprises variées, dans la limite des places disponibles.
  • En « intra » : il s’agit d’une session organisée spécifiquement à la demande d’une entreprise pour plusieurs de ses collaborateurs, parfois sur la base d’un programme existant qui sera adapté au contexte de l’entreprise, ou à partir d’une demande ad hoc…

Pour les formations marketing / communication / on-line, nos cibles sont principalement les opérationnels, pour eux en tant que participant ou pour des membres de leur équipe. Ce sont les principaux décisionnaires dans le choix de la formation. Nous sommes notamment reconnus pour avoir des formations très à la pointe, et le responsable formation d’une entreprise n’aura souvent pas la « culture technique » suffisante en marketing / communication pour déterminer le programme le plus adapté.

Cathy Dufour, Directrice Marketing Comundi

Cathy Dufour, Directrice Marketing Comundi

Pour les formations en management / développement personnel, l’approche peut être différente :

  • si des guidelines ont été données par la direction de l’entreprise (ex. renforcer les compétences managériales des cadres), le responsable formation va être l’initiateur de la recherche et choisir le ou les organismes avec le(s)quel(s) il va travailler sur ce sujet, en inter ou en intra.
  • s’il s’agit de demandes individuelles ponctuelles, le salarié va être le demandeur. Il pourra parfois venir voir son responsable formation avec un programme qui l’intéresse dans un organisme, et celui-ci choisira de satisfaire sa demande soit en prenant l’organisme retenu par le collaborateur, soit en préférant un organisme avec lequel il a l’habitude de travailler, voire des accords commerciaux.

Bref, il y a presque autant de cas de figure que de réalité d’entreprise. En général, plus la structure est petite, plus le participant ou son manager sont décisionnaires dans le choix, car il n’y a pas forcément un responsable formation dédié.

En synthèse, nous ciblons :

Adoptez un livre
  • Les participants potentiels en fonction de leur métier et de la structure dans laquelle ils sont, de leurs centres d’intérêts déclarés et des formations qu’ils ont pu suivre précédemment chez nous.
  • Les prescripteurs : les manageurs des participants potentiels (qui peuvent aussi être intéressés pour eux-mêmes), et les responsables formation / RH (qui seront les acheteurs finaux).

Lisez la suite de cet article dans notre dossier formations courtes en marketing dans un e-book PDF !

Retrouvez l’intégralité de cet article et des 9 interviews menées dans notre ebook PDF vendu au prix de 12 € !

Vous aurez alors la réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les cibles des formations courtes de l’organisme de formation ?
  • Par quels outils les touchent-ils ?
  • Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
  • A quels éléments les marketeurs attachent-ils de l’importance en matière de formation courte ?
  • Quelle est la “promesse” des formations que cet organisme propose ?
  • Cette promesse est-elle la même pour les prescripteurs et les apprenants ?
  • L’organisme est-il présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans l’affirative, avec quels résultats ?
  • Enfin, selon cet intervenant, quels sont les facteurs clé de succès d’une bonne visibilité et d’un excellent ROI pour les formations courtes ?

Les prestataires formations courtes en marketing

Ces questions sont abordées par les organismes de formations courtes en marketing suivants :

Dossier Marketing Professionnel : les formations courtes en marketing

Dossier Marketing Professionnel : les formations courtes en marketing

Retrouvez-les dans notre ebook PDF !

Lisez l’intégralité de notre dossier formations courtes en marketing 2011 dans un e-book PDF !

Retrouvez l’intégralité des 9 interviews menées dans notre ebook PDF au prix de 12 €.


A lire aussi, gratuitement et en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr, le dossier La fonction marketing : emploi et RH : le recrutement en marketing côté employeur et cabinet conseil, jeunes diplômés et entrée dans le marketing, réseaux sociaux et recrutement, mais aussi : exercice des métiers du marketing et parcours professionnels, témoignages…

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut