Vanessa Charbonnel Hette, directeur marketing EML Executive Development, filiale Formation Continue d’EMLYON Business School, présente le positionnement de ses formations courtes en marketing, les stagiaires auxquels ses formations sont destinées, les clés du choix d’une formation courte, sa vision du métier des formations courtes en marketing et son utilisation du… marketing pour se développer !
Quelles sont les cibles des formations courtes d’EML Executive ?
Les cibles de nos formations courtes sont les prescripteurs (DRH, responsable formation…) et les managers en entreprises (Direction générale, financière, commerciale, marketing, communication…).
Sur le marketing en particulier, nos clients sont directeur, responsable et chargé de marketing (chef de produits, chef de marchés, chef de marques, chargé d’études, marketing clients…), communication (interne ou externe), webmarketing (responsable Internet, eCommerce, webmaster…) ou CRM.
Des formations marketing sont également choisies par des personnes évoluant au sein d’autres directions de l’entreprise qui souhaitent acquérir des fondamentaux en la matière.
Par quels outils les touchez-vous ?
Notre plan de communication comprend du marketing direct, du référencement web, des relations presse, de l’évènementiel et de la présence sur les réseaux sociaux professionnels.
Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
Leurs motivations sont variées : des « généralistes » du marketing et de la communication qui veulent être à la pointe des dernières techniques de marketing choisissent des formations pointues comme « le e-marketing : création de trafic sur un site web ».
D’autres qui veulent valider leur stratégie optent pour des formations telles que « marketing stratégique » ou encore « marketing et Innovation ».
Des commerciaux ou responsables communication qui veulent élargir leur horizon de carrière vers le marketing préfèrent « Marketing Opérationnel » ou « Etudes de Marché ».
De nombreux managers marketing se forment également aux techniques de management et choisissent par exemple «Manager ses équipes », « Savoir motiver», « les 7 fondamentaux du management ». Ils sont également nombreux à suivre des cours de langues étrangères, anglais en tête, dans notre Centre de langue dédié.
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Vous aurez alors la réponse aux questions suivantes :
- Quelles sont les cibles des formations courtes de l’organisme de formation ?
- Par quels outils les touchent-ils ?
- Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
- A quels éléments les marketeurs attachent-ils de l’importance en matière de formation courte ?
- Quelle est la “promesse” des formations que cet organisme propose ?
- Cette promesse est-elle la même pour les prescripteurs et les apprenants ?
- L’organisme est-il présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans l’affirative, avec quels résultats ?
- Enfin, selon cet intervenant, quels sont les facteurs clé de succès d’une bonne visibilité et d’un excellent ROI pour les formations courtes ?
Les prestataires formations courtes en marketing
Ces questions sont abordées par les organismes de formations courtes en marketing suivants :
- ESSEC Executive Education
- HEC Executive Education
- IAE Bordeaux
- IAE Lyon
- EML Executive
- Capitolis – Toulouse Management School
- Comundi
- Crossknowledge
- Krauthammer
- … et aussi : Cegos et Demos, quelle présence sur le web ?
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A lire aussi, gratuitement et en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr, le dossier La fonction marketing : emploi et RH : le recrutement en marketing côté employeur et cabinet conseil, jeunes diplômés et entrée dans le marketing, réseaux sociaux et recrutement, mais aussi : exercice des métiers du marketing et parcours professionnels, témoignages…