Caroline Hunkeler, Directrice des Formations Courtes, ESSEC Executive Education, présente le positionnement de ses formations courtes en marketing, les stagiaires auxquels ses formations sont destinées, les clés du choix d’une formation courte, sa vision du métier des formations courtes en marketing et son utilisation du… marketing pour se développer !
Quelles sont les cibles des formations courtes ESSEC ?
L’ESSEC propose deux gammes distinctes de formations courtes ciblant des populations différentes.
Tout d’abord des modules de 3, 6 ou 9 jours, délivrant les fondamentaux des principaux métiers liés au management de l’entreprise (marketing, commercial, RH, contrôle de gestion, comptabilité, achat, management opérationnel…) pour lesquels nous ciblons principalement des managers opérationnels et responsables de service tous secteurs d’activité confondus. Nos participants ont la possibilité de choisir le module leur permettant d’acquérir une expertise particulière mais également, en cumulant plusieurs modules, de construire un parcours de formation en phase avec leur projet professionnel et d’acquérir un diplôme ESSEC de niveau 2.
Nous proposons aussi des advanced management programs qui sont des cycles de formation d’une huitaine de jours échelonnés dans le temps à destination de managers seniors, du top management, des membres du board. Ces programmes intensifs mixent généralement interventions d’experts, conférences et coaching et donnent lieu à un certificat, comme par exemple le certificat « Women, be European board ready » qui s’adresse aux candidates à des fonctions de dirigeantes au COMEX ou au sein des CA en France et en Europe, aux administratrices en poste, aux dirigeantes de PME expérimentées souhaitant accéder à des postes d’administratrices indépendantes dans une société plus importante, aux membres de COMEX.
Nous pouvons aussi prendre l’exemple du certificat « Négociation, médiation, lobbying » qui s’adresse à tous les managers seniors des secteurs privés et publics amenés à manager des équipes et construire des partenariats, négocier des accords, contrats et conventions, représenter leur organisation auprès de partenaires extérieurs : et évoquer le certificat « Management Stratégique de l’Innovation et des Services » qui offre une vision précise et opérationnelle du processus d’innovation. Il permet de maîtriser chaque étape et de comprendre l’environnement dans lequel l’innovation se déploie. Ce programme s’adresse aux professionnels de l’innovation et aux managers menant un projet d’innovation dans les services au sein de leur entreprise.
Quels sont les prescripteurs de vos formations courtes au marketing ?
Les premiers prescripteurs sont les anciens participants et les participants actuellement dans nos formations.
Dans le cas des modules, certains participants inscrits sur un seul module sont séduits par la dynamique, et bien qu’ils ne se soient pas projetés initialement dans un programme de formation de longue haleine, prennent soudainement la distance nécessaire pour réfléchir à la façon d’optimiser leur poste dans l’entreprise et démarrent ainsi une réflexion sur leur projet professionnel. Le premier module leur sert de catalyseur. A partir de cette réflexion, les participants reviennent généralement vers nous avec l’envie de poursuivre, ils nous demandent de les aider à faire mûrir et formaliser leur projet. Nous sommes là pour les accompagner dans cette réflexion et nous construisons ensemble le parcours de formation le plus adapté à leur projet.
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Vous aurez alors la réponse aux questions suivantes :
- Quelles sont les cibles des formations courtes de l’organisme de formation ?
- Par quels outils les touchent-ils ?
- Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
- A quels éléments les marketeurs attachent-ils de l’importance en matière de formation courte ?
- Quelle est la “promesse” des formations que cet organisme propose ?
- Cette promesse est-elle la même pour les prescripteurs et les apprenants ?
- L’organisme est-il présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans l’affirative, avec quels résultats ?
- Enfin, selon cet intervenant, quels sont les facteurs clé de succès d’une bonne visibilité et d’un excellent ROI pour les formations courtes ?
Les prestataires formations courtes en marketing
Ces questions sont abordées par les organismes de formations courtes en marketing suivants :
- ESSEC Executive Education
- HEC Executive Education
- IAE Bordeaux
- IAE Lyon
- EML Executive
- Capitolis – Toulouse Management School
- Comundi
- Crossknowledge
- Krauthammer
- … et aussi : Cegos et Demos, quelle présence sur le web ?
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A lire aussi, gratuitement et en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr, le dossier La fonction marketing : emploi et RH : le recrutement en marketing côté employeur et cabinet conseil, jeunes diplômés et entrée dans le marketing, réseaux sociaux et recrutement, mais aussi : exercice des métiers du marketing et parcours professionnels, témoignages…