Catherine Mercier-Suissa, Adjoint au Directeur, Responsable des Relations Partenariats Entreprises de l’IAE, Université Lyon 3 présente le positionnement des formations courtes en marketing de l’IAE, les stagiaires auxquels ses formations sont destinées, les clés du choix d’une formation courte, leur vision du métier des formations courtes en marketing et leur utilisation du… marketing pour développer l’établissement.
Quelles sont les cibles des formations courtes de l’IAE Lyon ?
Principalement des salariés d’entreprises ou les prescripteurs : centre de bilan de compétences, les professionnels de l’accompagnement individuel et les entreprises.
Par quels outils les touchez-vous ?
Notre site internet, le référencement internet, des e.mailings, des relances téléphoniques vis-à-vis de nos anciens étudiants.
Nous organisons des évènements ponctuels : « Journées portes ouvertes », « Forum de la FC » (19/02/2011), conférences, petits déjeuner…
Nous faisons aussi ponctuellement à une campagne de communication extérieure : JC Decaux – presse économique régionale, publicité en bannière géolocalisée sur internet (en ce moment , il y en une sur les Echos.fr)
Nous faisons également du « clic commercial » sur internet.
Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
Ils recherchent (pour ceux qui ont déjà fait du marketing) une actualisation de leurs compétences, ou une formation qui va leur permettre de démarrer une nouvelle activité ; Ils recherchent l’expertise d’un professionnel.
D’autres recherchent une initiation au marketing, pour avoir une idée des outils existants afin de booster leur activité (stage court de marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels par exemple)
A quels éléments attachent-ils de l’importance ?
La renommée de l’IAE, la qualité des formations et le sérieux des intervenants. Le fait par la suite de pouvoir dire qu’ils ont suivi une formation à l’iae de Lyon qui a une bonne notoriété régionale et nationale. L’intervention de professionnels, consultants, proches du terrain est un gage de l’opérationnalité de ces formations
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Vous aurez alors la réponse aux questions suivantes :
- Quelles sont les cibles des formations courtes de l’organisme de formation ?
- Par quels outils les touchent-ils ?
- Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
- A quels éléments les marketeurs attachent-ils de l’importance en matière de formation courte ?
- Quelle est la “promesse” des formations que cet organisme propose ?
- Cette promesse est-elle la même pour les prescripteurs et les apprenants ?
- L’organisme est-il présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans l’affirative, avec quels résultats ?
- Enfin, selon cet intervenant, quels sont les facteurs clé de succès d’une bonne visibilité et d’un excellent ROI pour les formations courtes ?
Les prestataires formations courtes en marketing
Ces questions sont abordées par les organismes de formations courtes en marketing suivants :
- ESSEC Executive Education
- HEC Executive Education
- IAE Bordeaux
- IAE Lyon
- EML Executive
- Capitolis – Toulouse Management School
- Comundi
- Crossknowledge
- Krauthammer
- … et aussi : Cegos et Demos, quelle présence sur le web ?
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A lire aussi, gratuitement et en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr, le dossier La fonction marketing : emploi et RH : le recrutement en marketing côté employeur et cabinet conseil, jeunes diplômés et entrée dans le marketing, réseaux sociaux et recrutement, mais aussi : exercice des métiers du marketing et parcours professionnels, témoignages…