Rémunération

Le guide du candidat recruté : à lire aussi par les marketeurs !

Critique de l’ouvrage ‘Le Guide du candidat recruté’, écrit par Eric Hauptmann.

Le Guide du candidat recruté a pour objectif de faire comprendre aux candidats « comment un recruteur établit une différence entre le fameux « bon » candidat et les autres (…) et de mieux cerner les attentes des recruteurs pour optimiser les efforts des candidats, de raisonner en terme d’objectifs, de résultats et de réussite en laissant le moins de place au hasard ».

Des tours de main et des postures expliqués

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Cet ouvrage, très opérationnel, a vocation à aider les candidats à déjouer les « pièges », mettre en valeur leurs compétences et atouts… pour leur transformer en candidats performants.

Le ton accessible autorise le traitement de sujets pointus et factuels, régulièrement repris dans des pages-résumé, facilitant la lecture d’utiles rappels (pour les vieux routards des entretiens !).

L’ensemble de l’ouvrage renseigne, en filigrane, sur les grossières et étonnantes erreurs commises par certains candidats… Mais faut-il se préparer à 200% ou laisser place à quelques faiblesses (étudiées ?) humainement attachantes ? Plus que de bachoter des réponses, l’essentiel, comme le rappelle Eric Hauptmann, reste dans l’articulation du discours, la cohérence des choix, leur justification, un réel savoir-être (charisme, communication : « souvenez-vous : l’entretien de recrutement est un entretien de vente qui a aussi son propre vocabulaire ») et une écoute parfaite. C’est à ce prix, nous rappelle l’auteur, que vous serez « le bon candidat, celui qui se détache parce qu’il a montré sa motivation, compris le poste, intégré les facteurs de réussite et a su retourner ses limites en axes de progression. Cela n’a rien à voir avec le candidat idéal, mais c’est celui qui, au final, est recruté ».

Nous attendons « Le guide du candidat face aux tests ». Une idée, Eric ?

La citation

« Je sais que je n’ai pas du tout le profil demandé, mais ce poste m’intéresse et je vous démontrerai que je suis motivé ». Quelle serait votre réaction en arrivant à l’hôpital et que l’on vous dise : « Je ne suis pas chirurgien, mais je m’occuperai très bien de vous » ?

Le coin du mesquin

Un grand classique de Marketing-Professionnel.fr…

Adoptez un livre
  • La lettre de motivation spontanée aurait gagné à être plus développée
  • Nous regrettons les quelques répétitions et fautes d’orthographe.

Acheter cet ouvrage : www.guidedurecrute.com (17,90€ pour la version imprimée)

Dossier spécial RH, recrutement et marketing

Edito : Le marketing, les RH et l’omertà

Le marketeur au travail

Personal branding et marketing personnel

La caisse à outils du marketeur en recherche de job et d’opportunités

Témoignages sur la fonction marketing

Et en permanence, sur Marketing-Professionnel.fr

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut