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Comment les marketeurs se tiennent-ils informés des meilleures pratiques du marché ?

S’informer pour mieux se former… Emailvision a interrogé les professionnels du marketing sur les moyens qu’ils mettent en œuvre pour se tenir au fait des bonnes pratiques du marché.

Comment les marketeurs se tiennent-ils informés des meilleures pratiques du marché ?

La veille, outil principal d’information des marketeurs

S’informer pour mieux se former… Emailvision a interrogé les professionnels du marketing sur les moyens qu’ils mettent en œuvre pour se tenir au fait des bonnes pratiques du marché et sur leurs attentes en matière de formation.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Cette étude a été menée dans le cadre du salon E-Commerce Paris, du 29 septembre au 1er octobre 2009, auprès de professionnels du marketing, exposants ou visiteurs du salon, répond donc entre autres à la question : « Comment les marketeurs se tiennent-ils informés des meilleures pratiques du marché ? »

La veille concurrentielle : incontournable pour déceler les best practices

Sur l’ensemble des professionnels interrogés, 67,5% déclarent se tenir informés grâce à la mise en place d’une veille concurrentielle. C’est d’ailleurs la méthode privilégiée par les dirigeants et responsables marketing / e-marketing : plus de 30% d’entre eux ont recours à des opérations de veille.

La lecture de la presse spécialisée : priorité à l’expertise et aux cas pratiques

60 % des répondants déclarent se tenir informés grâce à la lecture de la presse spécialisée. Les profils opérationnels (chefs de projets, chargés de marketing), à la recherche de mises en situation pratiques et de retours d’expérience, comptent parmi les plus fidèles lecteurs de ces supports.

Participation à des ateliers d’experts et à des conférences pour un marketeur sur deux

Près d’un répondant sur deux participe régulièrement à des ateliers d’experts et/ou des conférences. Bénéficier de l’expertise de professionnels reconnus sur le marché et avoir l’opportunité d’échanger avec eux demeure une source de formation plébiscitée et jugée efficace.

La collaboration interne : peut mieux faire…

Seuls 29% des répondants indiquent se former au contact de leurs collaborateurs. Cette tendance concerne davantage les fonctions opérationnelles, contrairement aux fonctions stratégiques qui ont l’occasion de faire appel à des compétences techniques dans le cadre de leurs missions.

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