Et si l’on plongeait dans les sites de recrutement sur Internet pour y recueillir des informations précises sur les profils, annonces et tendances dans les fonctions marketing ?
Interview de Sophie Ak, Responsable marketing emploi Adenclassifieds, leader des annonces emploi sur Internet.
Quel type de profils marketing touchez-vous ?
Sur Cadremploi.fr, média de recrutement pour les dirigeants, cadres et professions intermédiaires, les métiers de Chef de Produit, Responsable de la promotion des Ventes ou Directeur Marketing occupent 68% de l’ensemble de nos inscrits dans cette fonction. Les métiers du marketing Etudes sont également bien représentés (12%).
Sur Keljob, site généraliste, nous touchons tous types de profils marketing avec une bonne représentation des métiers du webmarketing notamment (10% à eux seuls).
Et quels types d’annonces destinées au marketeurs proposez-vous ?
L’industrie, la distribution et l’informatique / télécom sont traditionnellement les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi. Le secteur banque / assurance se distingue toujours par son volume d’annonces diffusées malgré une année difficile.
Une très large majorité des postes est proposée en CDI (90%).
Quel pourcentage les marketeurs représentent-ils dans votre base ?
8% des internautes ayant déposé leur CV sur Cadremploi.fr ou Keljob.com exercent dans les métiers du marketing.
Ces fonctions continuent d’attirer les candidats puisque 11% des internautes inscrits sur Cadremploi.fr souhaitent trouver un emploi dans la fonction marketing.
Quel est le pourcentage d’offres d’emploi qui leur sont dédiées ?
4% des offres de Cadremploi.fr – 15 000 offres en permanence, moyenne 2009 – proposent des postes dans la fonction marketing.
5% des 50 000 offres de Keljob.com proposent des postes dans la fonction marketing / communication.
Quel est le profil d’un marketeur déposant son CV sur l’un de vos sites ?
Sur Cadremploi.fr, les candidats ayant déposé un CV sur nos sites ont un BAC+5 et + pour 75% d’entre eux, 12% sont des Jeunes Diplômés et 48% ont entre 3 et 10 ans d’expérience. Ils aspirent pour beaucoup à des postes de management : Chef de Marque, Chef de Groupe, Directeur Marketing…et déclarent pour 41% d’entre eux une rémunération comprise entre 30 000 et 50 000 €.
Sur Keljob.com, les candidats ont des niveaux de formation plus variés : 45% de Bac+5, 18% de Bac +4 et 28% de Bac +2/3, 69% des inscrits ont moins de 5 ans d’expérience et 62% déclarent un salaire compris entre 20 000 et 40 000 €.
Quels sont les mots-clé rattachés à la fonction marketing (en général) ? (question importante, que nous aborderons aussi par ailleurs)
Les mots-clés pouvant être rattachés à la fonction marketing sont très nombreux.
Afin d’affiner leur recherche d’emploi ou leur veille sur le marché, nous encourageons les internautes à observer les mots-clés qui apparaissent le plus souvent dans les annonces correspondant exactement à leur recherche afin de les utiliser lors de la création d’alertes e-mail ou lors du dépôt de leur CV sur nos sites.
Quelles tendances RH sentez-vous concernant les marketeurs (seniorisation, recrutement invisible…) ?
Les dernières tendances Cadremploi.fr réalisées en octobre 2009 qui comparent les 6 derniers mois aux 6 mois précédents indiquent que le nombre d’offres dans les fonctions marketing est en baisse de 26% quand le nombre global d’offres destinées aux cadres diminue de 18%. Les métiers du marketing ont donc largement souffert de la crise et connu une baisse des recrutements importante.
Cette baisse des recrutements touche notamment les jeunes diplômés, la promotion 2009 ayant désormais rejoint ceux de la promotion 2008 qui sont toujours en recherche ou en attente de décrocher un CDI.
Pour les cadres en poste dans les métiers du marketing, les tendances observées sont les mêmes que pour l’ensemble des cadres : une mobilité des actifs en forte baisse – les cadres restent au chaud – et une utilisation croissante des bases de CV par les recruteurs pour compléter les candidatures reçues suite à la diffusion des offres d’emploi. La plupart des recrutement restent tout de même visibles pour les candidats puisque, selon une étude récente, 81% des postes ouverts en externe font l’objet d’une annonce.
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Notre interviewée : Sophie Ak, Responsable marketing emploi (Cadremploi, Keljob, CadresOnline)
Adenclassifieds est l’un des leaders du marché des annonces classées BtoB sur Internet en France et le leader sur l’emploi. Adenclassifieds propose une offre multi-produits sur ses trois activités : l’emploi sur Internet (notamment au travers des sites cadremploi.fr, keljob.com et cadresonline.com), l’immobilier sur Internet (notamment explorimmo.com) et les annonces de formations sur Internet (notamment kelformation.com).
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