L’étude Salaires 2008 – 2009 de Maesina Interational Search, en partenariat avec Hewitt Associates révèle une croissance des salaires des marketeurs, en phase avec l’accroissement des rémunérations des cadres par ailleurs constatée (cf. Capital).
Forte croissance du niveau d’augmentation pour les marketers
La moyenne des augmentations de la fonction Marketing est de 4,1% vs 2,9% en 2006 pour le fixe et 4,4% vs 3,1% pour la rémunération totale, une forte croissance de niveau qui nous remet dans la ligne
des années précédentes qui avait été brisée par l’année 2006.
C’est d’autant plus logique que les augmentations de fixe sont constatées en avril-mai et le variable est réellement touché au titre de l’année 2007 qui a été particulièrement réussie pour les entreprises.
Chaque niveau profite de cette embellie avec un pic pour les équipes marketing.
Le regain d’inflation en 2008 vs 2007 (3%) vient cependant compenser ces hausses mais le pouvoir d’achat est en augmentation pour chaque catégorie.
C’est en particulier le variable qui pousse cette tendance vers le haut car les résultats de 2007 ont généralement été très positifs dans les entreprises.
Répartition des niveaux d’augmentation de salaire total
Contrairement à 2007 ce sont les extrêmes qui sont forts : 59 % des titulaires ont obtenu au total plus de 4% d’augmentation dont 27% plus de 8%. Soit plus du
double de l’année précédente. A l’opposé 20% ont stagné ou même baissé de salaire total.
Les salaires
Directeur marketing
Chef de produit senior
Responsable marketing Internet
Plus d’informations :
Jean-Michel AZZI, MAESINA International Search
01 41 43 70 00.
jm.azzi AT maesina.com
Note méthodologique :
– Les rémunérations présentées correspondent au brut annuel 2008 pour le salaire fixe auquel s’ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l’année 2007 par les titulaires, à l’exception de la Participation légale.
– Les augmentations présentées ci-dessus correspondent à celles dont ont bénéficié des titulaires n’ayant changé ni de société ni de poste entre les 2 années.
Aller plus loin
Quelles sont les évolutions de la profession de communicant et de marketeur ? Nous vous invitons à lire la position de Thierry Libaert dans son ouvrage Communiquer dans un monde incertain