Marchés et cibles

La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres

Principaux enseignements du baromètre TNS Sofres sur la Conjoncture Touristique. Résultats centrés sur les gîtes ruraux et les locations saisonnières individuelles.

La conjoncture touristique, baromètre TNS Sofres

La conjoncture touristique, baromètre TNS Sofres

TNS Sofres, à la demande de l’ODIT, agence de développement touristique de la France, a mis en place un Baromètre de Conjoncture Touristique.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Nous vous présentons les résultats de l’été 2009 les plus intéressants centrés sur les gîtes ruraux et les locations saisonnières individuelles.

Avec 72% de déclarations en hausse ou stable par rapport à l’année dernière, le niveau d’activité de la location individuelle est bon, il s’est révélé même meilleur que ce qui était déclaré lors de l’interrogation début juillet; pour autant l’activité n’en est pas moins marquée par une forte stabilité (57% de déclarations stable);

Près des ¾ des loueurs de logements individuels déclarent des perspectives d’activité en hausse ou surtout stable par rapport à l’année dernière.

Niveau d activité

Niveau d’activité

Le taux de réservation reste au même niveau par rapport au même mois de l’année précédente chez les loueurs de logements individuels avec 28% de lits déjà réservés pour septembre.

Pour les 6 prochains mois, 30% des loueurs de meublés de tourisme, de gîtes et de chambres d’hôtes se déclarent satisfaits comme c’était déjà le cas l’année dernière (31%).

Adoptez un livre
Perception des réservations par les propriétaires

Perception des réservations par les propriétaires

L’état d’esprit par rapport à ce niveau d’activité prévisionnel s’améliore par rapport à l’état d’esprit de juillet 2009 ou se maintient à des niveaux élevés, sauf chez les hôteliers et les restaurateurs, dont seulement 42% d’entre eux se déclarent satisfaits.

En revanche, 74% des loueurs de logements individuels, 80% des loueurs de résidences collectives et 85% des gérants de camping se déclarent satisfaits de l’activité envisagée pour ce mois d’août.

Eta d esprit des établissements

Eta d esprit des établissements

Si la confiance en l’avenir est présente, avec une majorité d’optimistes, chez tous les professionnels du tourisme, son évolution varie et revêt des contours différents selon les secteurs.

72% d’optimistes, en légère hausse de 4 points par rapport au mois précédent chez les loueurs individuels, la confiance en l’avenir est meilleure que l’année précédente (66%) à la même époque.

Perception de l avenir des établissements

Perception de l’avenir des établissements

Dossier spécial Marketing des gîtes ruraux et chambres d’hôtes

Billet d’humeur : Je gîte, nous cogitons

Les stratégies et applications marketing des deux leaders et concurrence

Clévacances, la force tranquille (interview)

Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques

Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?

Conseils de pros : comment optimiser le marketing d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment développer la fréquentation de votre chambre d’hôtes ou votre gîte rural ?

Comment déterminer la politique de services et de prix d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment optimiser la commercialisation et la communication d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?

Comment promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?

Les études utiles conseillées aux propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes

Panorama du tourisme en France, été 2009

La moitié des français partira cet été, étude Ipsos

La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres

Les français et leurs vacances, étude Crédoc

L’impact de la crise sur le budget vacances des européens, étude Ipsos

Conseils marketing et Formation au marketing des propriétaires de gîtes, locations saisonnières et chambres d’hôtes

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut