Qu’apporte le digital aux points de vente brick and mortar ? Avec quels impacts marketing ?
Ce dossier fait suite à celui de l’an passé, consacré au Point de vente connecté et 2.0.
Quoi de neuf dans le rapport entre distribution et digital ?
Oui à l’expérience client sur le point de vente, mais comment ?
Le point de vente est-il un lieu d’expérience ? Les produits à vendre sont les grands oubliés de la digitalisation du retail et de la création d’expérience. Fabien Fouissard, Business Manager BU Sublimeeze chez Improveeze
Repenser le rôle du vendeur, renouer le dialogue avec le client
Et si les marques renouaient les conversations en point de vente, les amenant à repenser le rôle des vendeurs et à accorder une plus grande attention au consommateur ? Julien Leterrier, Directeur Conception et Stratégie de Valtech.
Impacts du digital sur le marketing point de vente
Comment mieux faire vivre au client l’expérience du point de vente en utilisant les outils et techniques du digital ? Damien Petit, Directeur Conseil chez Cameleon.
Le Drive cale-t-il ?
30% des français utilisent le Drive, avec un niveau de satisfaction dépassant les 80%. Mais rares sont les consommateurs convertis au « tout Drive ». Résultats d’une étude GfK, février 2014.
Le Drive : en route vers la rentabilité…
Comment la distribution peut-elle développer le ticket moyen et optimiser la rentabilité du Drive ? Principales pistes suggérées par notre interviewée Juliette Villeminot, Responsable de l’Expertise Shopper, GfK Consumer Experiences : le frais, la gestion des ruptures, la valorisation des promotions et la génération des achats d’impulsion.
Magasins virtuels et vendeurs digitalisés : des frères ennemis ?
Soutenu par la forte croissance des parcs et usages des smartphones, le e-commerce se déporte sur le point de vente, offrant aux consommateurs de nouveaux parcours clients, de nouvelles opportunités d’arbitrage. Marie Mercier, directrice luxe et retail de Novedia Group.
Commerce de proximité : apprendre à connaître et fidéliser ses clients
Comment intégrer l’évolution des nouvelles technologies dans sa stratégie, collecter les données clients, aménager les espaces en fonction du type de fréquentation ? Benoit Mangin, Directeur commercial Europe du sud d’Aerohive Networks.
Click & collect et déstockage local
Le Click and Collect est un levier d’accroissement des ventes en magasin. Par Cyril LAURENT, co-fondateur et Directeur Général de Leadformance.
Le web to store en vidéo
Plaidoyer pour le décloisonnement des ventes off line et le e-commerce.
Le merchandising vu par Alain Wellhoff
Suite à la parution de la nouvelle édition de Le Merchandising, Marketing Professionnel a recueilli quelques compléments d’information auprès de l’auteur quant aux relations entre le merchandising et le e-commerce, les flaship stores et les pop-up stores principalement.
Sans oublier…
- Lire la critique de l’ouvrage Le merchandising, de Alain Wellhoff.
- Lire le dossier Point de vente connecté, point de vente 2.0 de 2013
Dossiers précédents : Facebook & le marketing et aussi : Twitter & le marketing.
(c) Shutterstock – Happy couple using s digital tablet in the shopping mall