Les mutations du secteur de l’énergie et des transports reposent sur de nouveaux comportements, des innovations de posture comme l’intelligence distribuée, et, bien entendu, des innovations de produits.
Intelligence, énergie et transports
Les Smart Grids mettent de l’intelligence dans les réseaux électriques, Hélène Blanquet. Le Smart Grid représente l’évolution majeure que va connaître le secteur de l’électricité dans les cinq prochaines années.
Smart Cities : Service public ou marketing urbain ? Audrey Fournier. Les professionnels de l’aménagement urbain conçoivent des modèles de villes idéales. Tout semble réalisable grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais à quel prix ?
Le secteur de l’énergie et des transports repose sur de nouveaux comportements
Mythe automobile et nouvelles formes de mobilité, Adrien Moret. L’industrie automobile est en crise et son mythe en pleine évolution. Aujourd’hui, la mobilité se cristallise davantage autour de l’individu que de l’objet automobile. La mort annoncée de ce mythe impacte notre conception de la mobilité et du déplacement.
L’auto-partage et la location de voiture : les nouveaux modes de consommation de l’automobile. Une voiture roulant moins de 3% de son temps de vie et n’ayant souvent qu’un seul conducteur, louer sa voiture plutôt que de l’acheter semble être la solution à tous les problèmes de congestion et de pollution des villes.
La mobilité durable… en faveur de l’usager ? Julie Baisle. Le concept de mobilité durable prend de l’ampleur ; les réflexions des autorités locales et des marques se doivent d’être prospectives pour favoriser la bonne intégration de la ville de demain et ses transports au profit des usagers.
Le consommateur écolo est un héros, Jean-Marie Boucher. Consommation de produits écologiques : le citoyen de base peine à passer à l’acte. Une question d’engagement ?
Les produits innovants en matière d’énergie et de transports
Le véhicule électrique passe la seconde, Frédérique Doré. Les constructeurs ne raisonnent plus uniquement automobile mais réfléchissent à des solutions de mobilité plus globales dans lesquelles s’inscrit la voiture électrique.
L’éolienne : une production énergétique efficace, Charlotte Defrel. Limites et avantages des éoliennes, nouvelle technologie issue de l’aéronautique ; la peur des éoliennes est-elle fondée ?
La première publicité lumineuse au bilan carbone neutre, Serge-Henri Saint-Michel. Ce dispositif d’affichage lumineux combine LED et énergie solaire ; il réduit la consommation d’énergie de 80% vs. le néon.
A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Existe-t-il un marché des produits écologiques ? Jean-Marie Boucher. En réponse indirecte aux inquiétudes liées à l’environnement, de plus en plus d’entreprises se positionnent sur le marché des produits « verts » Elles espèrent ainsi profiter de la croissance d’un marché qu’on dit en très forte croissance…
- Le photovoltaïque, fiscalité, ISF, Franck Bleines
Crédits photo :