Notre dossier spécial Marketing des gîtes ruraux et chambres d’hôtes
Billet d’humeur : Je gîte, nous cogitons…
« La vacance des valeurs produit la valeur des vacances », l’aphorisme Edgar Morin nous transporte au cœur des gîtes qui séduisent une large clientèle par leur approche artisanale et segmentée du temps libre. Réflexions de Jean-Marc Ferraro
Les stratégies et applications marketing des deux leaders et concurrence
Clévacances, la force tranquille (interview)
Jean Boyer, directeur de Clévacances, livre son positionnement marketing, sa stratégie 2010 et des informations sur le site internet de la marque (fréquentation, rubriques consultées, mises en avant…).
Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques
Gîtes nature et de pêche (et de tradition ?) : le développement de nouvelles offres thématiques dans les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes. Rapide comparatif s’appuyant sur les arguments développés par Clévacances et les Gîtes de France.
Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?
Hôtels et gîtes : de nombreux points communs, mais aussi de nombreuses différences, qui rendent le positionnement et le concept de chacun plus pointus. Cependant, les deux univers cherchent à reprendre à leur compte les facteurs clé de succès de leur concurrent.
Conseils de pros : comment optimiser le marketing d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Comment développer la fréquentation de votre chambre d’hôtes ou votre gîte rural ?
Propriétaires, comment faire venir des hôtes clients dans votre chambre d’hôtes, votre gîte rural ou votre location saisonnière meublée ? Nos conseils pas à pas, de la réservation à la visite de l’hébergement pour développer la fréquentation de votre location. Par Serge-Henri Saint-Michel
Comment déterminer la politique de services et de prix d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Nos conseils sur cette articulation sensible entre services et prix proposés. Par Serge-Henri Saint-Michel
Comment optimiser la commercialisation et la communication d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Nos conseils pour développer le chiffre d’affaires et la fréquentation de votre hébergement. Par Serge-Henri Saint-Michel
Comment promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?
Quel est l’intérêt des divers sites (gratuits ou payants) d’annonces de location ? Comment tirer parti des Adwords, optimiser son référencement, quel est l’intérêt d’un blog… En somme, quelles astuces mettre en place pour promouvoir votre hébergement ? Par Frédéric Canevet
Les études utiles conseillées aux propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes
Panorama du tourisme en France, été 2009
Panorama-bilan de la saison touristique estivale 2009 : solidité du secteur du tourisme français. Malgré la conjoncture, la fréquentation dans les hébergements touristiques marchands a progressé, soutenue par la clientèle française qui est restée dans l’hexagone cette année.
La moitié des français partira cet été, étude Ipsos
Synthèse d’une étude Ipsos / France Bleu réalisée à quelques semaines des vacances d’été : la crise économique a-t-elle un impact sur le budget que les Français consacreront à leurs vacances d’été ? Quelles dépenses comptent-ils diminuer en vue de réaliser des économies ? La crise va-t-elle les inciter à modifier leurs habitudes cet été ? Les Français se laissent-ils gagner par l’incertitude ou gardent-ils bon moral lorsqu’ils pensent aux vacances d’été qui approchent ?
La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres
Principaux enseignements du baromètre TNS Sofres sur la Conjoncture Touristique. Résultats centrés sur les gîtes ruraux et les locations saisonnières individuelles.
Les français et leurs vacances, étude Crédoc
Synthèse d’une étude du Crédoc sur le comportement des consommateurs français dans la crise vis-à-vis de leurs vacances. Pour mieux comprendre l’environnement marché des gîtes ruraux, chambres d’hôtes et locations saisonnières.
L’impact de la crise sur le budget vacances des européens, étude Ipsos
Synthèse de l’étude Ipsos / Europ Assistance sur les intentions de départ des ressortissants des pays concernés, leurs motivations, les destinations et les types de séjours privilégiés.
Mais aussi…
- Conseils marketing et Formation au marketing des propriétaires de gîtes, locations saisonnières et chambres d’hôtes
- Plan détaillé de la formation au marketing destinée au propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes
JOUAN ZIMMER Sophie
18 septembre 2009 à 14:39
Merci de commencer à utiliser le net pour publier de tels articles, le secteur de l’Entreprise « Tourisme » est quelque peu en retard sur les nouveaux moyens de communication, surtout dans le domaine des réseaux.
Compétition, complémentarité, différence … beaucoup de choses à revoir, pourtant c’est « LE SECTEUR » qu’il est important de développer car c’est celui de notre richesse naturelle, c’est à dire LA FRANCE avec tous ses potentiels.
Bien à Vous,
Sophie
Ledent
15 février 2010 à 15:47
Bonjour,
J’ai trouvé vos articles assez bien faits et j’approuve les conseils donnés, ils sont pleins de bon sens et tiennent compte de la réalité du référencement sur Internet aujourd’hui.
Frederic
Responsable marketing CRT Languedoc-Roussillon, et propriétaire d’un gite.
Easy Tourisme
28 novembre 2012 à 18:16
Merci pour ce dossier très complet qui permet de comprendre le processus global pour mettre en avant son gîte ou sa chambre d’hôtes.
A retenir, il faut réfléchir et « se positionner » avant de se lancer tête baissée dans l’aventure.