Clévacances, créé en 1995 et régi par la Fédération Nationale des Locations de France, est un label de locations de vacances de qualité reconnu et agréé par le Ministère du Tourisme.
Avec 24 000 gîtes et locations de vacances et plus de 5 400 chambres d’hôtes labellisés répartis sur 92 départements et 22 régions de France, Clévacances se démarque par la diversité de son offre de locations en termes d’hébergements et de destinations : maison, appartement, studio, chalet, habitat de loisirs, résidence ou chambre d’hôtes ; mer, montagne, campagne ou ville.
Depuis 2002, plusieurs qualifications rythment l’offre Clévacances comme les hébergements Bacchus, Pêche, Affaires et Environnement ainsi que des partenariats tels que Tourisme & Handicap, Bienvenue à la ferme ou Chèques Vacances et aussi les hébergements Insolites mis en place en 2007.
Grâce à un réseau de professionnels spécialistes des visites de labellisation d’hébergements touristiques, Clévacances garantit un niveau de qualité (de 1 à 5 clés) conforme à sa Charte de Qualité Nationale. Un hébergement Clévacances respecte ainsi les contraintes de confort, de sécurité et d’homogénéité de l’offre au-delà du minimum requis et suivant trois critères essentiels d’évaluation (environnement, aménagement intérieur, accueil et assistance).
Jean Boyer, directeur de Clévacances précise en exclusivité sur Marketing-Professionnel.fr l’approche marketing de la marque qui se veut synonyme d’évasion et affirme son engagement d’expert en location touristique avec le claim « Louez en toute tranquillité ».
Quel est plus précisément votre positionnement, entre autres vs. Gîtes de France ?
Clévacances propose une offre plus élargie que Gîtes de France en terme de :
- produits : chambres d’hôtes, gîtes, appartements, maisons, chalets, etc.
- destinations : présence en ville, à la campagne, à la mer et à la montagne. Clévacances propose depuis sa création des hébergements dans les plus grandes stations touristiques (balnéaires, ski et thermales). De plus, Clévacances a été le 1er label de locations touristiques à proposer une offre d’hébergements en ville en 2005.
Clévacances propose également des qualifications thématiques différenciantes comme les qualifications Affaires et Bacchus et les hébergements insolites.
… et par rapport à l’hôtellerie traditionnelle ?
Clévacances ne travaille pas sur les mêmes cibles clientèles que l’hôtellerie traditionnelle.
Quels sont les grands traits de votre politique marketing ?
Clévacances a aujourd’hui concentre sa politique marketing sur le web. Tout ce que l’on doit savoir de Clévacances se retrouve sur clevacances.com.
Partenariat avec France TV et France 2 Publicité. Echange marchandise avec les émissions les Z’Amours et Questions pour un champion.
… et les budgets investis ?
Au total 400 000 euros.
Quelles sont les grandes orientations que prendra l’entreprise sur 2010 ?
Clévacances est actuellement en train de travailler sur un projet de communication nationale à l’horizon 2010.
Clévacances doit poursuivre ses actions de communication pour atteindre un bon niveau de notoriété et accéder au rang de marque. Pour cela, le label doit capitaliser sur l’outil internet. Faciliter l’accès à l’offre Clévacances est un défi qu’il convient de relever en s’appuyant notamment sur la multiplication de liens, une mise en ligne des disponibilités, la traduction du site national en langues étrangères.
À l’horizon 2010, Clévacances devra être reconnu comme la référence Qualité en France. Le réseau doit donc poursuivre le travail actuellement réalisé par la Commission qui a la charge de ce dossier : harmonisation des procédures de labellisation, rédaction d’un guide pour l’assurance qualité, étape préalable à la candidature du label auprès d’un organisme certificateur et enfin, participation au Plan Qualité France.
Concernant les propriétaires de gîtes & locations meublées saisonnières, proposez-vous des séminaires / sessions de formation au « métier » d’hôte ?
Clévacances propose des sessions de formation. Elles sont organisées au niveau régional et départemental via les antennes Clévacances et se font généralement avec d’autres réseaux, comme Gîtes de France.
L’UMIH, Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie, dispense également une formation (obligatoire) à tous les propriétaires qui veulent ouvrir une table d’hôtes.
Quelle politique d’animation de réseau mettez-vous en place ? Distinguez-vous les nouveaux arrivés des autres ?
Assemblé générale annuelle par département pour les adhérents du label.
Pour les nouveaux adhérents qui le souhaitent, possibilité d’organiser des stages (décoration, pratique d’Internet) au niveau départemental.
Quel CA le site Clévacances génère-t-il (librairie incluse) ?
La réservation en ligne sera opérationnelle fin 2009, début 2010.
Concernant les demandes de catalogues, cela représente près de 30% des 700 000 catalogues Clévacances distribués chaque année, c’est à dire 200 000.
Quels sont les « produits » les plus vendus ?
Les produits les plus vendus sont les maisons, les appartements et les chambres d’hôtes.
Quelle est la hiérarchie de fréquentation des diverses rubriques et thématiques ?
- Les produits : recherche par type d’hébergement (locations ou chambres d’hôtes)
- Les zones géographiques : recherche par région – département – ville
- Le niveau de confort : Le label Clévacances est reconnu en tant que véritable critère de qualité dans le choix d’un hébergement par les touristes, puisqu’ils s’attachent visiblement à sélectionner des hébergements avec un niveau élevé de confort
- Les thématiques : pêche, bacchus, environnement et affaires
Pourquoi ne pas avoir mis en avant sur la home une rubrique « promotion » ?
C’est actuellement en cours de développement. Ce sera mis en place fin 2009, début 2010 avec la réservation en ligne :
- promotions sur certains hébergements : ex : 25% de réduction sur un gîte en Creuse
- réductions sur les semaines : ex : pour 2 semaines achetées, la 3ème offerte)
Assistez-vous à une montée en puissance de certaines rubriques & services ?
Au niveau des qualifications thématiques, augmentation des réservations des séjours « pêche » et dans des hébergements insolites (cabanes dans les arbres, yourtes, roulottes, péniches, etc). Augmentation également des séjours dont les propriétaires (50% des adhérents du label) proposent la disponibilité en ligne. La recherche cartographique (par département) est aussi de plus en plus consultée.
Dossier spécial Marketing des gîtes ruraux et chambres d’hôtes
Billet d’humeur : Je gîte, nous cogitons…
Les stratégies et applications marketing des deux leaders et concurrence
Clévacances, la force tranquille (interview)
Quand les gîtes ruraux clonent leurs thématiques
Gîtes ruraux, chambres d’hôtes et hôtellerie : même business ?
Conseils de pros : comment optimiser le marketing d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Comment développer la fréquentation de votre chambre d’hôtes ou votre gîte rural ?
Comment déterminer la politique de services et de prix d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes ?
Comment promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?
Les études utiles conseillées aux propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes
Panorama du tourisme en France, été 2009
La moitié des français partira cet été, étude Ipsos
La conjoncture touristique : pression variable selon le baromètre TNS Sofres
Les français et leurs vacances, étude Crédoc
L’impact de la crise sur le budget vacances des européens, étude Ipsos