Marchés et cibles

Habitat, maison et bureau : dossier spécial Marketing-Professionnel.fr

Dans la maison, les pièces ont changé de valeur ! Au bureau, l’espace a été modifié… Mutations, évolutions, la maison est fortement impactée par les mouvement socioculturels, les habitudes de vie, l’intégration de la technologie et de préoccupations plus « durables », mais aussi par le rôle de chacun des membres du foyer.
Ouverture aux autres ou repli sur soi, la maison permet à son occupant de satisfaire ses motivations égoïstes, mais aussi d’auto-expression, car la maison, tout comme le bureau, est un peu de nous-mêmes… à tel point que nous emmenons le premier au second, et vice-versa.

Maison et bureau : des mutations importantes en terme de marketing

Dans la maison, les pièces ont changé de valeur ! Au bureau, l’espace a été modifié…

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Mutations, évolutions, la maison est fortement impactée par les mouvement socioculturels, les habitudes de vie, l’intégration de la technologie et de préoccupations plus « durables », mais aussi par le rôle de chacun des membres du foyer.

Ouverture aux autres ou repli sur soi, la maison permet à son occupant de satisfaire ses motivations égoïstes, mais aussi d’auto-expression, car la maison, tout comme le bureau, est un peu de nous-mêmes… à tel point que nous emmenons le premier au second, et vice-versa.

Notre dossier s’articule autour de cinq articles ; n’hésitez pas à réagir pour compléter les faits décrits et les opinions émises !

Du Cocooning au Hiving

Cocooning, nesting, hiving etc, les tendances sont nombreuses. Notre intérieur devient lui aussi une fashion victim, donnant ainsi aux marques de nombreuses opportunités dans ce domaine.

Cet article présente une analyse des tendances d’intérieurs que sont le cocooning et plus récemment le hiving. Il propose une prospective sur ce que sera, demain, notre « chez nous », et plus largement notre maison.

Par Anne-Line Gayet, Adeline Aubert,  Jennifer Do Couto et Lauren Malaurie

Adoptez un livre

La maison perd la pièce

Lors des dernières décennies, la société a évolué, les habitudes de consommation également. La maison a donc du s’adapter à ces bouleversements ! Les pièces de la maison ont toutes évolué dans leur rôle, de la cuisine à la salle à manger en passant par la salle de bain ou les toilettes. Fini le temps où la femme était asservie dans son rôle de ménagère. Les rôles au sein du cocon familial ne sont plus clairement déterminés, et la maison doit donc s’adapter. La cuisine par exemple s’ouvre sur le salon, la salle de bain devient un endroit de relaxation…

Par Tiphaine Demanche, Carole Dupont, Audrey Zwald et Delphine Maury

Le séjour s’aménage pour de nouveaux usages

L’évolution de la société a conduit à un aménagement de l’utilisation des pièces de la maison. Désormais, le salon s’allonge pour former un vrai séjour et est devenu une pièce d’intérieur ouverte sur l’extérieur. Le séjour, qui reste la pièce préférée des Français, est aussi une terre d’accueil. Auparavant réservé à de grandes occasions, le salon symbolise aujourd’hui un lieu de partage…

Par  Majda Alkagh, Céline Amoussou, Hafida Derouiche, Damien Guignard et Marion M’Selam

Entrez dans notre salle de bain en toute intimité

Aujourd’hui, la salle de bain a dépassé sa fonction originelle et devient une pièce intime. En effet, au delà de l’hygiène, la salle de bain est un lieu ou l’on se retrouve face à soi-même, une pièce ou l’on recherche le bien-être et dans ce sens, elle a une importance grandissante dans les foyers. La salle de bain va aussi être équipée dans cet objectif de recherche de soi-même et de bien être, ainsi on voit apparaitre des éléments liées à la thalassothérapie et à l’exercice physique.

Par Raphaëlle Formosa, Nadège Grillet, Jean-Baptiste Mazade, Marie Potard Lécussan et Déborah Tapia

Le bureau, un espace en mutation

La tendance open space en entreprise s’inscrit dans la mutation profonde de la réorganisation des lieux de vies en vastes espaces ouverts. Ce type d’aménagement des bureaux posent de nombreux problèmes quant au bien-être des salariés sur leur lieu de travail, un levier pourtant fondamental de la performance. Le travail chez soi est alors une solution pour ne pas subir les désagréments de l’open space. Dans le futur on pourrait par exemple envisager la création d’un bureau virtuel afin de répondre au désir des salariés d’être au bureau comme chez soi.

Par Jessica Michel, Erika Level, Laurene Lehmann et Claire Desmons

Accès rapide à notre dossier sur le marketing dans le secteur de l’habitat, de la maison et du bureau

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut