L’apparition et la formalisation de nouvelles disciplines telles que le Market Access va-t-elle favoriser la mise sur le marché des traitements de prescription ?
De nouveaux métiers, en communication et en marketing émergent. Ils sont spécialisés dans les problématiques de santé et plus particulièrement centrés sur le Market Access, c’est-à-dire sur l’enregistrement et la mise sur le marché de nouveaux traitements de prescription.
Mais quels sont les facteurs qui conduisent aujourd’hui les acteurs issus du secteur de la santé à faire appel à l’expertise de structures externes pour favoriser le lancement sur le marché de nouveaux médicaments ? Quelle est la valeur ajoutée de ces structures conseil pour favoriser le lancement de nouveaux produits ? Ces structures conseil ont-elles de beaux jours devant elles ?
Un secteur en pleine évolution
Aujourd’hui, l’expertise de structures externes en termes de communication et de marketing est recherchée par l’ensemble des acteurs de la santé qui connaissent de profondes mutations :
– Au niveau du réseau officinal les évolutions possibles sont les suivantes : « consultation pharmaceutique rémunérée », création de chaînes de pharmacie avec des positionnements de plus en plus différenciés (discount, self-distribution…), vente en ligne…
– Au niveau des laboratoires pharmaceutiques : vente directe, programmes d’accompagnement des pharmaciens, des patients…
– Au niveau des grossistes-répartiteurs : groupements de pharmaciens, remise en cause du nombre d’officines sur le territoire…
– Au niveau politique et réglementaire : ouverture possible du capital des officines à des non pharmaciens imposée par les autorités européenne, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays de l’Union (Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Suède, Norvège).
Dans ce contexte en pleine mutation, il apparaît logique que les acteurs de la santé repensent leur organisation et que de nouvelles disciplines comme le Market Access émergent pour favoriser la mise sur le marché des traitements de prescription. Grâce à leur approche pluridisciplinaire, les structures externes de conseil en communication et en marketing répondent à la diversité des problématiques des acteurs de la santé, que nous pouvons regrouper en trois grands pôles : la veille réglementaire d’une part, les affaires publiques et la stratégie de communication ensuite, et enfin les affaires économiques et le business développement.
– Le pôle « veille réglementaire » apporte une analyse et une anticipation des changements politiques aux niveaux français, européen et international.
– Le pôle « affaires publiques et stratégie de communication » permet de concevoir des actions auprès des administrations et des leaders d’opinions, de l’Assemblée, du Sénat, de la Commission et du Parlement Européen, des journalistes clés…
– Le pôle « affaires économiques et business développement » permet d’optimiser des lignes de produits, de mener une réflexion sur la cohérence générale des gammes : analyse des données du marché, évaluation des opportunités, recherche de partenaire, aide à la négociation.
Le Market Access a-t-il de beaux jours devant lui ? On peut s’accorder à penser qu’effectivement cette activité a un bel avenir. Le Market Access offre la possibilité aux laboratoires pharmaceutiques, aux grossistes-répartiteurs, aux officines de disposer de véritables outils d’aide à la décision pour faire face à la mouvance de leur environnement. De plus, il permet à chacun des acteurs de gagner en efficacité en se recentrant sur son cœur de métier tout en sachant que la mise sur le marché des traitements de prescription est favorisée grâce à sa prise en charge par une structure compétente et dédiée.
Auteur : Dominique MICHELANGELI
—
Lire la suite de notre dossier sur le marketing pharmaceutique et du secteur santé
Marchés et cibles
- Le marché des génériques, proche de la grande distribution et destiné à communiquer sur le net ? Par Jean-Baptiste MAZADE
- Disease awareness, quand les médias couvent la crise sanitaire. Par Claire DESMONS
- Les marques et le culte du corps : existe-t-il une place pour la communication santé ? Par Erika LEVEL
- Quand les industriels s’intéressent à la santé. Par Majda ALKAGH
- L’INPES et le SIDA, un combat toujours d’actualité, mais une communication pertinente ? Par Anne-Line GAYET
Pratiques et processus (médias et hors médias)
- Laboratoire pharmaceutique + réglementation contraignante = communiquer… différemment ! Par Nadège GRILLET
- Analyse des présentations institutionnelles des laboratoires pharmaceutiques, par Arnaud Dionisi
Études, mesures et budgets
- Le Market Access, un concept en bonne santé. Par Dominique MICHELANGELI
Produits et marques
- La Promotion de la Santé, un axe stratégique et marketing innovant. Par Véronique CHABERNAUD
- Quand l’industrie pharmaceutique dérape, le web la rattrape ! Par Jessica MICHEL
- Pourquoi de plus en plus d’industriels en cosmétologie mettent-ils sur le marché des « marques docteur« ? Par Tiphaine DEMANCHE
- Quoi de neuf Docteur ? Par Jean-Marc FERRARO
- Allégations santé, un vrai raz de marée ! Par Hafida DEROUICHE
- Les allégations santé : le nouvel eldorado des groupes agroalimentaires. Par Delphine MAURY
- L’obésité, ou comment communiquer sur des produits non-recommandés en cas de surcharge pondérale. Par Adeline AUBERT
- Des bénéfices financiers mais un déficit d’image pour les laboratoires pharmaceutiques. Par Fabien CABROL
—
Aller plus loin
http://www.nextep.fr/cabinet-conseil/cabinet-conseil-sante.php
http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/seminaire/secteur/pharmacie-sante/pharmacie-monde/presentation.html
http://www.broganinc.com/french/expertise/ma.html