La santé : première préoccupation des français… ! Ils lui consacrent d’ailleurs près de 8 milliards d’euros par an (la plus grosse consommation per capita au monde !).
Logiquement, la santé est non seulement un enjeu économique, mais aussi humain, social et politique, tant au niveau national qu’international.
Le secteur de la santé est en mutation constante. Pourtant, l’image négative que porte les français sur les industries pharmaceutiques persiste, parfois relayée par des mesures gouvernementales qui frappent les laboratoires. Car un constat demeure certain : la santé fait vendre (et génère des dépenses !).
Elle fait vendre en s’aventurant dans de « nouveaux » domaines, comme le culte du corps (qui frise presque une exigence sociale), la lutte contre l’obésité ou certaines formes d’épidémies (Sida, grippe aviaire…), et nécessite que les marques et laboratoires louvoient entre contraintes légales (médicaments génériques, mais aussi allégations santé par ex.) et bénéfices (réels ou psychologiques), posant par impact la problématique de la distribution des produits de santé et des médicaments, mais aussi celui de la communication et de l’éducation thérapeutique.
Pub : création de site web pour les professionnels de la santé
Marketing pharmaceutique et de la santé
Marchés et cibles
- Le marché des génériques, proche de la grande distribution et destiné à communiquer sur le net ? Par Jean-Baptiste MAZADE
- Disease awareness, quand les médias couvent la crise sanitaire. Par Claire DESMONS
- Les marques et le culte du corps : existe-t-il une place pour la communication santé ? Par Erika LEVEL
- Quand les industriels s’intéressent à la santé. Par Majda ALKAGH
- L’INPES et le SIDA, un combat toujours d’actualité, mais une communication pertinente ? Par Anne-Line GAYET
Pratiques et processus (médias et hors médias)
- Laboratoire pharmaceutique + réglementation contraignante = communiquer… différemment ! Par Nadège GRILLET
- Analyse des présentations institutionnelles des laboratoires pharmaceutiques, par Arnaud Dionisi
Études, mesures et budgets
- Le Market Access, un concept en bonne santé. Par Dominique MICHELANGELI
Produits et marques
- La Promotion de la Santé, un axe stratégique et marketing innovant. Par Véronique CHABERNAUD
- Quand l’industrie pharmaceutique dérape, le web la rattrape ! Par Jessica MICHEL
- Pourquoi de plus en plus d’industriels en cosmétologie mettent-ils sur le marché des « marques docteur« ? Par Tiphaine DEMANCHE
- Quoi de neuf Docteur ? Par Jean-Marc FERRARO
- Allégations santé, un vrai raz de marée ! Par Hafida DEROUICHE
- Les allégations santé : le nouvel eldorado des groupes agroalimentaires. Par Delphine MAURY
- L’obésité, ou comment communiquer sur des produits non-recommandés en cas de surcharge pondérale. Par Adeline AUBERT
- Des bénéfices financiers mais un déficit d’image pour les laboratoires pharmaceutiques. Par Fabien CABROL
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jean Erceau
7 janvier 2017 à 17:15
Bonjour, Je suis en train de finaliser un site web concernant la santé.
Sur une page, je voudrais illustrer la phrase « La santé est un état d’être dans lequel nous ressentons bien-être, joie et bonheur » avec la photo de la jeune femme qui saute en l’air et qui illustre votre article. A qui dois-je m’adresser pour avoir les conditions d’acquisition et d’utilisation ? Merci par avance,
cordialement, Jean Erceau
Serge-Henri Saint-Michel
8 janvier 2017 à 12:14
Bonjour Jean,
C’est une image en droits réservés et, à vrai dire, je ne sais plus où nous l’avons achetée (elle date de 2009).
Vous en avez de nombreuses chez DepositPhotos (voir ici pour une requête vous concernant).