Dossier inédit sur marketing Professionnel : le marketing est-il soluble, adaptable, compatible avec le secteur caritatif ?
Nos interviewés marketeurs et fundraisers vous permettront de connaître…
Vous découvrirez aussi…
Marketing caritatif et dons individuels : comment faire migrer vers le digital un secteur caritatif au fonctionnement très VPCiste ? Interview de Sylvain Coudon, Directeur du Développement et de la Communication de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
En matière de collecte de dons, l’enjeu de MSF est d’aller chercher de nouveaux profils, non donateurs. Marie-Charlotte Brun, Directrice adjointe de la collecte de fonds privés, Médecins sans Frontières MSF, dévoile son dispositif d’acquisition et de fidélisation mobilisant des outils digitaux et traditionnels.
Les dons par Internet pèsent pour moins de 10% dans la collecte des Petits frères des pauvres. Précisions sur la stratégie, les outils et la teneur du virage digital pris par l’association avec Olivier Loock, Directeur de la recherche de fonds, Les petits frères des pauvres.
Avec un marketing direct générant la grande majorité de ses ressources, comment le Secours Catholique a-t-il pris avec brio le virage du digital ? Précisions avec Marie-Carmen Carles, Directrice Générosité et Philanthropie.
Le « data caritatif » arrivera à trois ans. Il permettra de repérer les causes plébiscitées par les publics, celles qui suscitent l’émotion, créent de l’adhésion et déclenchent l’acte de don, prévoit Dominique Avril, Directeur du Développement de la Collecte de Fonds de l’Ordre de Malte France. En attendant, précisions sur les approches marketing, CRM et digitales de l’association caritative.
Le marketing caritatif cherche aussi à résoudre les problématiques de multicanalité, de fidélisation et de montée en puissance du digital. Précisions avec Laure Brogliolo, Directrice du Département Développement des Ressources et des Manifestations, Vaincre la Mucoviscidose.
Passer au digital, continuer à proposer des OP de communication incontournables, capitaliser sur le Lead nurturing sont les priorités de Handicap International, comme nous l’explique Isabelle Moner Bainson, Directrice de la collecte particuliers.
Quel sera l’impact de la probable suppression de l’ISF sur le marché du don ? Comment les acteurs de la générosité doivent-ils réinventer leur approche du digital pour augmenter la part des dons générés via Internet ? Quelle place pour le crowdfunding ? Réponse avec Alexis Vandevivère, Directeur Général associé, Adfinitas.
Le marketing de contenu et évolution des marques sont liés. Pourtant, le mode de diffusion des contenus reste massif et banal. Comment se différencier ? Par Serge-Henri Saint-Michel
Comment, avec le content marketing, sortir de l’indifférence et s’affranchir de la banalité et du convenu du contenu marketing ? Quelle méthodes mettre en place ? Par Serge-Henri Saint-Michel
Freins financiers, humains ou liés aux données : la mise en place d’un CRM dans le caritatif nécessite de croiser marketing et gestion de projet, comme le rappelle Antoine Martel, Directeur et Cofondateur d’iRaiser.
Dans le secteur associatif, la place de l’humain est essentielle. Grâce à la vision panoramique de cette relation qu’offre le CRM, chaque association peut bénéficier d’un suivi personnalisé, condition indispensable pour impliquer et fidéliser les donateurs. Précisions sur les enjeux technologiques de cet outil-clé du marketing de la générosité avec Thierry de Gevigney, Directeur Marketing d’Eudonet.
© ill. Depositphotos