« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». L’immobilier non plus.
En phase de retournement, quelles sont les approches marketing des acteurs du marché de l’immobilier ? Que projettent-il en matière de stratégie sur 2009 ? Entre limitations de coûts et opportunités permises par la crise, l’Internet, le mobile même, semblent des angles de développement pertinents pour les acteurs alternatifs, tandis que ceux qui visent à l’hégémonie semblent se concentrer sur le redéploiement du réseau et de nouvelles offres de services.
En 2009, les stratégies des acteurs du marché de l’immobilier ne seront pas gravées dans le marbre…
Le dossier sur le marketing sectoriel de l’immobilier
- Panorama marketing du marché de l’immobilier 2008 : baisses de prix, durcissement des conditions de crédit et attentisme des ménages… Quels impacts sur le marketing ?
- Des acteurs du marché de l’immobilier aux logiques stratégiques divergentes. Les interprétations et avis des professionnels de l’immobilier divergent à propos de la conjoncture économique actuelle.
- « Le rideau sur l’agence est tombé » : la conjoncture économique de cette année 2008 a également engendré certaines fermetures d’agences, à tel point que 10% à 15% des agences immobilières pourraient disparaître en 2009.
- Les tendances marketing de l’immobilier en 2009. Approche prospective du jeu des acteurs sur 2009 : stratégies de réduction des coûts, stratégie de développement du réseau et offre de nouveaux services à valeur ajoutée… le tout supporté par un web de plus en plus présent.
- Immobilier et Internet : de bonnes fondations. Quels sont les chiffres de l’immobilier internet ? Quels sont les sites immobiliers les plus consultés ? Quels sites ont été les plus visités en janvier 2009 ?
- L’immobilier sous les Flashcodes du mobile. Interview de Alessandro Thellung, agence RedShift suite à la campagne pour BNP Paribas Immobilier sur des les panneaux immobiliers interactifs utilisant des Flashcodes (tags).
- Satisfaction et logement social ? Stéphanie Passareira, de Init-marketing propose son retour d’expérience sur l’intégration de la mesure marketing de la satisfaction client par les bailleurs sociaux car, contrairement aux idées reçues, le secteur du logement social est un secteur qui s’intéresse de très près à la satisfaction de ses clients !
Nos interviews des acteurs de l’immobilier.
- Serge Henninot, réseau d’agences immobilières ERA
- Hervé Nawawi, réseau immobilier Keops
- Stéphane Glucksmann, réseau d’agences immobilières Citya
- Eric Patural, réseau d’agences immobilières Abithea
- Sylvain Casters, Propriétés Privées, réseau immobilier pure player
- Thomas Laurentin, Drimki, agences de rencontres immobilières
Le lien (gracieux) vers un pote, puisque l’on parle ici d’immobilier : diagnostic immobilier Philippe Tinet


Florian Mas
17 avril 2010 à 14:29
Merci article très intéressant.
Pour aller plus loin sur les chiffres 2009 de l’internet immobilier je vous invite à découvrir ces deux articles :
– FF2I : Médiamétrie – les chiffres clés de l’internet immobilier partie 1 : Qui sont vos internautes ?
http://www.immobilier2.0-le-blog.com/?p=2045
– FF2I : Médiamétrie – les chiffres clés de l’internet immobilier partie 2 : l’ audience des sites immobiliers
http://www.immobilier2.0-le-blog.com/?p=2080
Florian Mas
Immobilier 2.0