Ce focus présente la situation en hyper centre et résidentiel et moins en zones commerciales (galeries marchandes). Le repas express est roi, temps de pause réduit oblige, pour partir plus tôt dans l’après midi. Dans ces conditions, pour faire face à la restauration “très” rapide, les restaurants du midi ont dû s’adapter autour du self service et de formules “traiteurs”.
Le soir, d’autres concepts prennent le pas; en ciblant une clientèle de proximité. Le constat est surprenant : il est souvent moins cher de manger au restaurant que de se faire à manger….
Les restaurants New-Yorkais se sont adaptés aux pauses express des américains.
Les “Take-Away” (“à emporter”) sont légion ici. Les images clichés du sac papier brun pour le casse croute du midi est bien une réalité (ci dessous, Gran central à Manhattan, le 2 octobre).
Aujourd’hui face aux fast food, ou à l’omniprésence des vendeurs ambulants institutionnalisés et très prisés, qui proposent brochettes ou préparations type poulet-curry, certains restaurants ont développé deux tactiques différentes : les produits “prêts à emporter” standing de qualité (salades et sandwich variés) avec espace de convivialité à disposition (ambiance musicale; Wifi) à l’instar de la chaine Starbucks Coffee, sans doute l’un des restaurants les plus répandus à New York. On trouve beaucoup d’autres « coffee shop ».
Il faut compter 8-10$ pour un sandwich café ou boisson.
D’autres restaurants proposent des “Buffet”, concepts assis avec plats chauds ou froids en formule self service.
Les buffets sont spécialisés en fonction de la nationalité du propriétaire : américain ou latin, mexicain, hindou, chinois, etc..
On peut rencontrer au moins deux types de formules: l’assiette “à volonté”, pour un prix variable selon le restaurant (entre 10 et 15$) pouvant comprendre une boisson, ou l’assiette “au poids” dans les quartiers plus populaires, avec des prix avoisinant les 5$ le kilo.
Un autre concept à retenu mon attention ; très tendance. Un Buffet végétarien dans Manhattan, dans lequel 4 formules de plats sont proposés, basés sur le même principe : 5 ingrédients sont à choisir, qui sont ensuite préparés devant vous en un vrai festival pour les yeux et le goût.
Il faut compter environ 15$ pour un plat et une boisson bio.
Plus répandues, car les américains en sont friands, les « soups » en libre service sont généralement au menu des Buffet, voire Coffee Shop. C’est vraiment original, et l’approche de l’hiver ne fait qu’augmenter leur intérêt culinaire, même si les américains en consomment beaucoup toute l’année.
Ci-dessous, Whole Food Market, Union Square, l’ espace « Soups » à emporter propose un choix d’environ 20 soupes.
Le soir, deux formules fonctionnent bien : adaptés aux quartiers ou pour les noctambules !
Dans les quartiers, le concept des DELI est très répandu (il y en a à tous les coins de rues –ou blocs- stratégiques); ce sont des épiceries de quartier qui intègrent un espace restauration “traiteur” à emporter ou à consommer sur place (lorsque la place le permet).
Les DELI offrent des spécialités relatives à la nationalité du propriétaire, tout comme les Buffet. On peut se restaurer pour 5 à 10$ par personne.
Les DINER sont des restaurants plutôt traditionnels avec serveurs et carte de vins.
Ils sont situés stratégiquement dans le centre, et sont ouverts le midi et presque toute la nuit. Il faut compter 15 à 20$ pour un repas (grillades, poissons, etc).
Crédits photo de cet article : Patrick Garcia
Lisez la suite du dossier Marketing Professionnel sur la restauration !
- Le gros gâteau de la restauration commerciale servie à table
- Les facteurs clé de succès pour une enseigne de restauration existante
- Restauration : les recettes pour limiter la casse
- Promotion et restauration : un produit, une date, un prix !
- L’obsession de la propreté n’est pas un gage de fidélité clients !
- Pige presse 2008 du secteur de la restauration : de faibles investissements
- La restauration commerciale : financièrement à croquer !
- Personal branding en restauration : mangez-moi !
- Les noms de marque dans la restauration
- Les concepts de restauration à dévorer
- Implantation, développement et agencement des restaurants – interview de Salt & Pepper
- Innovation en restauration, promotion et optimisation des cartes – interview de Salt & Pepper
- New York City, ou comment manger en 30 minutes le midi
- Enseignes de la restauration commerciale servie à table
- Restauration et marketing : bibliographie conseillée aux marketeurs