Produits et marques

Les produits français à l’étranger

Les produits français à l’étranger sont appréciés pour leur authenticité mais aussi leur qualité et surtout pour la connotation française. Mais certains critères et préjugés aident à vendre plus que d’autres, il faut pouvoir les cerner. Par Tiphaine Demanche.

(c)mechelepellebon.com

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Le marché international est en constante mutation mais certains produits français arrivent à rester sur la scène internationale. Pour pouvoir s’exporter les produits français doivent faire preuve d’une réelle plus-value ou au moins séduire par une image valorisée. Il existe un réel marketing des produits français pour continuer d’exister, de vivre et surtout d’être vendu. Il faut construire une certaine image des produits, inventer une histoire ou être simplement en accord avec la tradition autour de ces produits.

L’image de la France à l’étranger

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Avant de pouvoir vendre un produit estampillé avec le drapeau tricolore, il faut pouvoir cerner comment la France est perçue à l’étranger.

La France a une image dans tous les continents autres que l’Europe, de pays de traditions, de reflet de l’authenticité et de savoir vivre.

De plus pour les Etats-Unis et l’Asie, La France est le pays du luxe et du glamour, surtout grâce à la mode parisienne et aux bijoutiers. La France est également le pays du romantisme avec Paris, connu pour être la ville des amoureux.

Mais les Français sont également perçus à l’étranger comme étant des personnes arrogantes, cyniques et sûres d’elles, mais elles sont également polies, enthousiastes et très élégantes.

Focus sur les Français en Asie

La perception du Français en Asie est plus particulière. Pour les Asiatiques, la France est le pays des arts, de la mode, des produits de luxe, de la littérature et du cinéma.

Les Asiatiques sont des personnes rigoureuses et pointilleuses pour eux, la finesse et le raffinement venant de la France sont des valeurs en accord avec les leurs. En manque de terroir; de luxe et de glamour, les Français représentent exactement ce qu’ils recherchent. C’est à cause de ce manque de produit luxueux, que les touristes asiatiques se précipitent sur les Champs-Élysées acheter des produits originaux de la célèbre maison de maroquinerie Louis Vuitton. Les Asiatiques sont friands d’authenticité et de connaître l’histoire rattachée à un produit.

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Les produits les plus vendus à l’étranger

Les produits les plus vendus à l’étranger sont des produits soit luxueux, soit à forte connotation gastronomique. Certains produits de fabrication étrangère s’inventent même une origine française pour améliorer leur image. C’est le cas, par exemple, de la vodka Grey Goose lancée par un milliardaire américain en utilisant l’image du luxe à la Française. Il a également eu l’idée de fabriquer cette vodka dans la région de Cognac.

La moutarde Faillot connaît également le succès à l’étranger mais c’est surtout grâce aux poids des traditions. Cette moutarde est le parfait exemple de ce que je disais plus haut, en effet cette histoire séduit les étrangers. C’est le dernier fabricant a utiliser une meule en pierre. De part cette tradition, les fabricants sont légitimes pour positionner la moutarde en haut de gamme dans 55 pays du Canada au Japon.
Le Cognac, la crème de cassis sont également des mets recherchés par les pays asiatiques et surtout le pays du soleil Levant. Le cognac notamment est vendu comme un produit haut de gamme. Véhiculant une image très française, de terroir, de tradition et surtout de qualité; le cognac est devenu un véritable produit de luxe et surtout pour les hommes d’affaires dans les réunions. D’autres produits surfent également sur l’image du luxe à la Française tel que les pipes, le thé ( Mariages Frères).

Ainsi pour réussir à vendre un produit français à l’étranger, il ne faut pas hésiter à jouer sur une image de la France luxueuse et glamour afin faire rêver les pays étrangers. Même si les préjugés concernant la France ne sont pas toujours positif, le simple fait qu’ils existent peut aider les produits à se faire vendre et donc à jouer sur ces images. Les produits seront alors connus de façon plus rapide et plus efficace en utilisant ces préjugés.

Auteur : Tiphaine Demanche

Sources

http://www.lafranceadomicile.com
http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/produits-francais-exportation/
http://sunchine77.canalblog.com/archives/2006/11/30/3306450.html

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Consommateur et pratiques multiculturelles

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. benoit

    2 mars 2010 à 10:23

    Article tres pertinent !! je suis au canada est je confirme la regle.

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