Apeurés par les maladies contemporaines comme la grippe aviaire, ou encore la vache folle, les français sont de plus en plus soucieux de leur santé et donc de ce qu’ils mangent. Clairvoyants de cette prise de conscience, les groupes agroalimentaires en profitent pour nous vendre leurs produits santé ou alicaments.
Être en bonne santé : une revendication pour tous
La place de la santé dans la vie des consommateurs prend de plus en plus d’importance chez les Français. Et pour cause, 60% d’entre eux ont un problème de poids selon TNS Sofres. Les gens sont de plus en plus stressés notamment dans leur travail. Cela affecte leur santé physique, mais également leur santé morale. De plus, nous assistons à un certain vieillissement de la population.
Les français sont donc de plus en plus soucieux de préserver leur capital santé. Le culte de l’apparence est primordial pour eux, mais avec une activité physique moindre. D’une manière générale les français ont l’impression de mal se nourrir. Selon Ipsos Marketing Research, 47% d’entre eux pensent que manger sainement les rend plus beaux et surtout en meilleure santé. D’ailleurs la beauté rime de plus en plus avec bonne santé et inversement. Ces facteurs deviennent ainsi des moteurs puissants pour le développement des produits dits « santé », les français ont un besoin de se déculpabiliser face à leur nourriture.
L’heure de la « nutriconscience » a sonné
Après le bio et le light, place aux alicaments
Une communication orientée santé
La plupart des marques des groupes agroalimentaires ont donc choisi de se positionner sur le credo de la santé. Pour renforcer leur légitimité de parole sur l’équilibre alimentaire et pour souligner leur efforts afin d’améliorer la qualité de leurs produits, ils n’hésitent plus à donner des conseils nutritionnels aux consommateurs par des campagnes corporate ou en médiatisant leurs instituts de recherche alimentaire comme Danone, Nestlé, Lesieur ou encore Gerblé.
Leader mondial de l’agroalimentaire, le groupe Danone, a, depuis quelques années, résolument orienté sa stratégie de communication vers la santé. « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre », telle est la mission que se fixe le groupe. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, Danone a créé le programme d’accompagnement « Danone et vous.fr ». Le site est axé sur les thèmes de la nutrition et de la santé. Pour légitimer leurs informations, ils font appel à une coach nutrition qui proposent notamment des menus adaptés aux besoins de chacun et des informations sur les aliments et leurs apports nutritifs.
Quand nutrition rime avec nouvelle technologie. Le mois dernier le site Danoneetvous.fr a en effet organisé un chat événementiel entre la coach et les internautes. Le thème du chat ? Comment remettre de l’ordre après les fêtes grâce au produit Activia, l’autre produit phare du groupe. Pendant une heure, les internautes ont donc pu poser toutes leurs questions en direct à la coach nutrition Danone sur le produit et sur la nutrition. L’objectif étant bien évidemment de fidéliser les consommateurs et d’en gagner de nouveaux.
Customer Relationship Management quand tu nous tiens !
Auteur : Delphine MAURY delphinemaury111 AT hotmail.com
Lire la suite de notre dossier sur le marketing pharmaceutique et du secteur santé
Marchés et cibles
- Le marché des génériques, proche de la grande distribution et destiné à communiquer sur le net ? Par Jean-Baptiste MAZADE
- Disease awareness, quand les médias couvent la crise sanitaire. Par Claire DESMONS
- Les marques et le culte du corps : existe-t-il une place pour la communication santé ? Par Erika LEVEL
- Quand les industriels s’intéressent à la santé. Par Majda ALKAGH
- L’INPES et le SIDA, un combat toujours d’actualité, mais une communication pertinente ? Par Anne-Line GAYET
Pratiques et processus (médias et hors médias)
- Laboratoire pharmaceutique + réglementation contraignante = communiquer… différemment ! Par Nadège GRILLET
- Analyse des présentations institutionnelles des laboratoires pharmaceutiques, par Arnaud Dionisi
Études, mesures et budgets
- Le Market Access, un concept en bonne santé. Par Dominique MICHELANGELI
Produits et marques
- La Promotion de la Santé, un axe stratégique et marketing innovant. Par Véronique CHABERNAUD
- Quand l’industrie pharmaceutique dérape, le web la rattrape ! Par Jessica MICHEL
- Pourquoi de plus en plus d’industriels en cosmétologie mettent-ils sur le marché des « marques docteur« ? Par Tiphaine DEMANCHE
- Quoi de neuf Docteur ? Par Jean-Marc FERRARO
- Allégations santé, un vrai raz de marée ! Par Hafida DEROUICHE
- Les allégations santé : le nouvel eldorado des groupes agroalimentaires. Par Delphine MAURY
- L’obésité, ou comment communiquer sur des produits non-recommandés en cas de surcharge pondérale. Par Adeline AUBERT
- Des bénéfices financiers mais un déficit d’image pour les laboratoires pharmaceutiques. Par Fabien CABROL


nadjim
11 février 2009 à 1:33
Très bon article, bravo pour les recherches!!
Dan
11 février 2009 à 12:45
intéressant comme article !