Dossier spécial Senior Marketing pour aborder le marketing sur la cible des Séniors, sans stéréotypes, sans études vintage… et avec sensibilité.
Séniors : une approche socio-psychologique et sémiotique
Quels sont les objets symboliques rassemblant les séniors ? Comment saisir et décrire les pratiques culturelles, l’engagement politique, la vision du monde… ou les méthodes de décodage de ces cibles ?
Réponses avec avec Nicolas Menet, Fondateur et dirigeant de Adjuvance suite à une conséquente étude menée par le cabinet à ce sujet.
Les Boomers, le cœur du marché des séniors
Les Séniors : une cible et des consommateurs comme les autres… mais plus âgés ? Comment saisir les tendances chez les Séniors, qui, souvent, orientent résolument leur consommation et leurs comportements ?
Frédéric Serrière, Conseiller de dirigeants en stratégie et Silver Economie nous livre en exclusivité son point de vue précis et nuancé d’une cible souvent mal comprise.
Sénior marketing, préjugés et stéréotypes
Un phénomène important qui caractérise notre siècle est « le vieillissement démographique ». D’après l’INSEE, en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus contre un sur cinq en 2005. De par l’importance des seniors, les débats se multiplient autour de cette cible aux caractéristiques diverses. Pourtant, elle fait l’objet aujourd’hui de nombreuses idées reçues auxquelles les managers doivent s’intéresser. Par Judith Partouche-Sebban, Imen Safraou et Karim Errajaa, Professeurs associés, PSB Paris School of Business.
Seniors et Digital : deux univers que plus rien n’oppose
Les Digital Seniors sont une population qui attire de plus en plus les marques et les publicitaires. Pourquoi ? Simplement parce que cette cible a tout pour séduire les annonceurs : temps libre, revenus élevés, centres d’intérêt multiples, ils constituent une source de business importante, tant pour eux-mêmes que pour leur famille. Par Camille Morelon et Antoine Mellottée, Responsables études media CSA Data Consulting.
Portrait-robot du senior sur internet
Le senior est… connecté ! Encore un cliché qu’il va falloir chasser, quand il s’agit du numérique, les seniors ne sont pas à la traîne, bien au contraire ! Bien équipés, ils restent majoritairement attachés aux technologies « fixes » plutôt que mobiles (Smartphone ou tablette). Ils passent chaque semaine, en France, plus de 13 heures sur internet* soit 1 heure de plus que les plus jeunes ! Cette « connexion » s’explique notamment par l’entrée en retraite de générations d’actifs qui ont fini leur carrière en utilisant l’informatique et internet. Ainsi, ces derniers utilisent internet comme un moyen de repérage et d’économies – au regard de leur pouvoir d’achat qui est, bien souvent, à la baisse. Mais un senior cross-canal chouchouté sera d’une fidélité exemplaire, selon Laurent Olagnon, co-fondateur de Leoo.
Sénior Marketing : l’intérêt de la segmentation et de la typologie
Quel intérêt les marques ont-elles à s’adresser aux seniors ? Comment les segmenter et anticiper la nouvelle séniorité pour laquelle les « quinquados » donnent le ton ? Réponses avec nos interviewés, Valerie-Anne Paglia, Directeur IPSOS UU et Thibaut Nguyen, Directeur IPSOS Tendances & Prospective.
Stratégies marketing : stop aux idées reçues sur les seniors !
Le marketing à destination des seniors n’en est plus à ses débuts. Attirées par leur fort pouvoir d’achat, les marques ont de longue date compris que les plus de soixante ans sont des interlocuteurs à privilégier. Mais les campagnes qui leur sont destinées sont souvent marquées par l’influence de nombreuses idées reçues conduisant à de sérieuses erreurs de stratégie. Quels sont les principaux écueils à éviter et comment fidéliser cette audience particulièrement décisive ? Par Marc Désenfant, Directeur Général ACTITO.
Dossiers Marketing Professionnel précédents :
- Prospective marketing 2016
- Infobésité
- E-publicité (illusion ou efficacité ?) ; RTB et programmatique
- Boite à outils marketing
- Marketing et innovation
- Etudes marketing
- Objets connectés, Internet des objets, IoT
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