Quel digital pour demain ?
Évolution des technologies de l’information et de la communication en quelques articles…
Les réseaux sociaux développent leur maillage
Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing, Frédéric Grelier
Le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux. Typologie, usages.
De nouvelles postures et modes d’utilisation des outils digitaux
Quand les sites web institutionnels deviennent agrégateurs de média sociaux, Frédérique Doré
Et si on laissait les internautes construire les discours institutionnels des marques ? Car l’essentiel n’est plus ce que les entreprises disent d’elles mais ce que les consommateurs disent des entreprises.
Une seule Coupe du Monde de Football en 2010 : plusieurs façons de la vivre ! Audrey Fournier
Vuvuzellas et les contre-performances de l’équipe de France de football ont animé les discussions. Mais quels sont les canaux d’information utilisés en 2010 pour suivre cet événement sportif majeur ?
Football 2.0, Youssef Rahoui
Coupe du monde de football… Avec le web 2.0 qui permet de créer sans compétence du contenu sur le web, avec l’essor de l’internet mobile… La taille du web va grossir d’un seul coup de plusieurs centaines de millions de textes, courts ou longs, de vidéo, d’images, de conversations…
De nouveaux outils : réalité augmentée et web documentaire
Ces marques hyperactives, Jean-Marc Ferraro
Libérées des écrans par la réalité augmentée (R.A.), dopées par les réseaux sociaux et l’Internet mobile, les marques s’agitent autour de nous avec une extraordinaire proximité. Mise au point.
Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration
Le web-documentaire mêle texte, images et son, laissant toute liberté à l’internaute pour visionner le conutenu. Une nouvelle forme d’exploration et de narration.
Les consommateurs, impactés par le digital
High tech : la consommation d’écrans, c’est grand ! Serge-Henri Saint-Michel
L’étude Screen 360 de Mediametrie se penche sur le comportement de nos concitoyens avec les différents écrans : TV, ordinateur, téléphone mobile, baladeur multimédia et se révèle comment le public français a intégré la multiplicité des écrans dans sa vie quotidienne.
Le regard de BVA sur les digital natives, Serge-Henri Saint-Michel
BVA, avec son étude GENE-TIC réalisée auprès des « Digital Natives », nous invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération des 18-24 ans qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d’ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité.
Lecture (papier !) sur le digital, pour rester sur votre cloud pendant vos vacances
Tic 2025 les grandes mutations, Serge-Henri Saint-Michel
Critique bibliographique de « Tic 2025 les grandes mutations », ouvrage dirigé par Yannick Lejeune et publié chez FYP Edidtions.