“La manière dont l’idée se propage et les moyens d’accélérer sa propagation, telle est l’essence du marketing viral”.
Vous avez une bonne idée disposant d’une la viralité prononcée ? La fortune s’offre à vous si vous savez respecter les grandes règles de Les secrets du marketing viral, écrit « à l’américaine » : « cinq traits communs à toutes les idées de virus » (25), « sept avantages possibles des idées virus » (27), « l’art de la contamination erratique » en six points (50), les bonnes histoires de Seth Godin (la success story de Mary Kay, 53), « l’idée virus : la formule » (85)…
Ce livre de recettes faussement théorisées souvent inspirées des RP (cf. 140 sq.) ou de théories déjà connues mais non nommées (groupe de pairs, 159 ; stratégies financières, 185 etc.) s’avère à la longue indigeste et, surtout, peu applicable à des cas qu’un marketeur pourrait rencontrer.
Ainsi, il est certes intéressant de se demander « l’idée est-elle valable ? » (61), mais ne pas l’accompagner, par exemple, d’une grille de décodage est peu opérationnel. De plus, ne pas préciser quels secteurs peuvent a priori être réceptifs à la viralité (cf. 188) laisse le lecteur dans le flou. Comme le sont les moyens d’appui à la viralité.
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Autre ouvrage conseillé sur le marketing viral : Marketing viral par Marin Ledun (2008). Acheter Marketing viral