Distribution et prix

Subway, grands sandwichs, grandes ambitions

Interview de la responsable marketing chez Subway : objectifs d’implantation de la franchise en France, stratégie de marque et de prix.

La marque Subway est la première franchise au monde pour les grands sandwichs. Avec plus de 30 000 magasins dans 87 pays, Subway est devenue un leader au niveau du développement international de la restauration rapide.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Quel que soit l’endroit où Subway est implanté, le menu de base reste toujours le même, à l’exception de certaines variations culturelles et religieuses. Le premier magasin Subway est arrivé en France en 2001, dans le quartier de la Bastille.

Aujourd’hui, la marque compte 120 restaurants dont environ 70 franchisés.

Rencontre avec Khedidja N’Diaye, sa responsable marketing France.

En France, quels sont vos objectifs d’ouverture de restaurant sur les 3 années à venir ?

Nous prévoyons 350 nouveaux restaurants pour les 3 prochaines années.

Pourquoi avoir capitalisé le design des restaurants sur la Toscane ?

C’est un décor chaleureux dans lequel nos clients se sentent bien et retrouvent facilement leurs repères quel que soit la ville ou le pays.

Khedidja N'Diaye responsable marketing chez SUBWAY France

Khedidja N'Diaye, responsable Marketing chez SUBWAY France

Adoptez un livre

N’est-ce pas antinomique avec le nom de marque, Subway, qui évoque les US ?

SUBWAY est une entreprise française en France, chinoise en Chine etc. Nous n’adaptons pas nos décors au pays, mais les choisissons de manière à satisfaire le plus grand nombre; le précédent décor évoquait très clairement le métro new-yorkais pourtant.

Comment gérez-vous le paradoxe entre des sandwichs au goût internationalement standardisé et l’adaptation aux spécificités locales ? (Je ne parle pas des interdits alimentaires liés à la religion).

Bien que chaque pays ait ses spécificités locales et nationales, lorsqu’on aime japonais, on va dans un restaurant japonais même si on est en France, et on si on aime les SUBS, on va chez SUBWAY en France.

Les prix varient-ils géographiquement ?

Les prix peuvent éventuellement très légèrement varier en France, dans une fourchette de 5% maximum.

Propos recueillis par Julie Lecoeur

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
2 commentaires

1 Commentaire

  1. Franchise

    23 juillet 2009 à 14:33

    Bonjour, votre article sur SUBWAY m’intéresse. Puis-je le copier, puis-je m’en servir ?
    Cordialement

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    23 juillet 2009 à 15:42

    Vous pouvez citer l’article, en proposer un résumé et un lien vers son URL sur notre site :
    http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/ambitions-marketing-franchise-subway-sandwichs-sandwicherie.html

    Mais nos contenus sont copyrightés, donc non « copiables ».
    Pour toute précision, n’hésitez pas.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut