L’analyse du parcours client est de plus en plus prisée par les entreprises cherchant à accroître leur chiffre d’affaires. Cette analyse consiste à avoir une vision détaillée sur les utilisateurs en combinant les informations collectées à partir de plusieurs sources. C’est une démarche dynamique, soutenue par une solution qui collecte, actualise et organise continuellement les informations pour s’acclimater aux changements de comportement des utilisateurs.
Cependant, pour appliquer cette stratégie, l’entreprise doit avoir accès à une quantité substantielle de données concernant ses utilisateurs et leurs comportements. Le recueil et l’étude d’un grand nombre de données sur les utilisateurs peut soulever des préoccupations majeures en termes de protection de la vie privée. La collecte d’un grand nombre d’informations personnelles peut causer un certain malaise parmi les clients, avec toujours le risque de violations de données et d’abus d’informations sensibles. Comment aussi bien garantir le recueil de ces informations qu’en assurer leur sécurité ? L’analyse web apparait comme l’un des moyens les plus sûrs.
La sécurité des données des consommateurs dans les zones sécurisées des applications, un aspect crucial
Bien que les données représentent un aspect primordial dans l’application d’une stratégie commerciale réussie, leur recueil et analyse comprennent des risques conséquents. La potentielle violation des données constitue l’un des principaux dangers. En plus de provoquer la perte d’informations sensibles, celle-ci peut sérieusement compromettre la réputation de l’entreprise. L’essentiel de l’activité des clients se déroule au sein d’espaces réservés sécurisés, renfermant des informations personnelles et confidentielles. Afin de réaliser une analyse adéquate de ces données, il est impératif de recourir à une solution d’analyse garantissant le plus haut niveau de sécurité disponible. Cependant, le RGPD complique la tâche en imposant des règles exigeantes en matière de traitement d’informations des clients. De ce fait, même si les données sont, à l’évidence, un avantage certain, les organisations doivent prendre conscience des risques encourus et choisir les bons outils d’analyse afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données de leurs utilisateurs.
Il n’est, en revanche, pas aisé de trouver une solution adéquate, et la prise en main d’un logiciel d’analyse web se basant sur le cloud est un pari très risqué car elle signifie le stockage d’informations sur des serveurs tiers et les transmettent au fournisseur d’analyse. L’éventuel risque de ce manque de contrôle est que les données sensibles soient compromises. L’utilisation de serveurs tiers pour stocker les données des entreprises implique qu’elles soient partagées avec le fournisseur d’analyse web, qui peut parfois s’en servir pour enrichir ses produits et services. Cela n’est pas problématique pour les sites web ou les applications de marketing traditionnelles ; néanmoins, les informations personnelles et sensibles des utilisateurs dans les espaces sécurisés des sites web courent un plus grand danger. Les organisations doivent conserver les informations sur leur propre infrastructure pour garantir un contrôle optimal. Cela permet d’appliquer davantage de mesures de sécurité comme l’authentification unique (SSO), le journal des modifications ou le cryptage des informations qui assurent ainsi la sécurité des informations. La prise de conscience des risques et l’application de mesures de sécurité est une question primordiale pour les entreprises afin qu’elles assurent la sécurité des informations de leurs utilisateurs.
Trouver la plateforme adéquate
Ayant bien saisi la nécessité d’analyse sécurisées, certaines entreprises hésitent entre la conception de leur propre logiciel et la recherche d’un fournisseur de confiance. Chacune de ces deux alternatives offrent des avantages considérables. Opter pour la création de son propre logiciel permet aux organisations d’obtenir un produit conforme à des exigences et besoins spécifiques. Cependant, les ressources informatiques sont généralement insuffisantes dans la majorité des entreprises. De ce fait, choisir un outil créé en interne implique de fortes chances d’avoir un logiciel doté de faibles compétences en reporting et dépourvu d’autres fonctionnalités marketing.
De ce fait, une solution d’analyse web clé en main est parfois plus avantageuse puisqu’elle comprendra plusieurs modules, ainsi que la capacité de cumuler des informations issues de plusieurs sources. Avec cette option, l’organisation doit prendre garde à bien choisir un fournisseur certifié, respectueux de la vie privée et assurant un très haut niveau de sécurité.
Auteur : Elie Makany, Business Development Manager, Piwik PRO