Trouver un stage n’est déjà pas si simple, en trouver un intéressant et qui nous permette de progresser… Aussi faut-il se préparer à rentabiliser au mieux cette période et penser au coup d’après. Voici 5 recommandations pour profiter au mieux de son stage de fin d’études en marketing digital…
Apprendre de tous les membres de son équipe
En marketing digital, les compétences et actions de chacun sont variées, cela va de l’emailing, à la gestion des médias sociaux et d’un site web, en passant par la conception de vidéo, la création de contenu, les relations presse, l’événementiel…
Il est donc important de se donner comme objectif d’acquérir au moins une aptitude de tous ses collègues. Soyez curieux et force de propositions ! Par exemple, n’hésitez pas à demander à participer au tournage/montage vidéo d’une interview client, à aider à l’organisation d’un événement (création de visuels, promotion sur les médias sociaux, live tweet…), participer à la création de l’emailing, à la réalisation de bannières, demander à voir le fonctionnement du back office du site web et du CRM, etc… Ces aptitudes acquises vous rendront plus opérationnel et multitâches dans l’optique de votre recherche d’emploi et serviront aussi à compléter votre CV.
Gérer un projet de bout en bout
Quoi de mieux, pour mettre en avant toutes les compétences acquises au cours du stage que de gérer un projet ou de créer une campagne marketing de bout en bout ? Cela permettra de le valoriser comme expérience professionnelle et d’illustrer ses savoirs-faire. Prenons l’exemple d’un événement, vous pourrez mettre en avant plusieurs éléments par la suite : les contenus créés (visuels publiés sur les réseaux sociaux, vidéos, articles, photos, ..), les retombées « social media » (analyses des engagements, nombre d’impressions, etc…), l’utilisation des logiciels d’emailing, et tout autre outil utilisé ou action entreprise pour celui-ci.
Pensez également à votre « Personal branding ». Toute action web que vous aurez menée pendant votre stage en votre nom, la publication d’articles sur le blog de l’entreprise par exemple, sera bénéfique pour votre e-réputation.
Essayer d’obtenir une certification ou une expertise
Il est possible que pendant votre stage vous ayez l’occasion de suivre une formation courte qui puisse même amener à une certification, que vous pourrez par la suite ajouter à votre CV.
Ces formations peuvent être de différentes natures : prise de parole, création de site web, réalisation de vidéo, etc. N’hésitez pas à solliciter vos supérieurs hiérarchiques pour atteindre cet objectif important.
Certaines entreprises ont également accès à des formations vidéo payantes dont vous pouvez bénéficier gratuitement pendant votre stage, par exemple lynda.fr, qui propose des cours sur des sujets très variés (gestion de projet, médias sociaux, web, vidéo, design, WordPress, CSS, Html,…).
Commencer son rapport de stage
Commencer à rédiger son rapport pendant le stage vous sera utile pour plusieurs raisons : tout d’abord, vous pourrez profiter du matériel de l’entreprise : logiciels (Photoshop, Illustrator…), outils de création vidéo, documentations internes, etc.
Ensuite, vous pourrez également mettre à contribution vos collègues, et pourquoi pas les interviewer. Ou peut-être raconter au jour le jour le déroulement de votre stage (storytelling) ? Ou créer un blog ? Ou encore demander à vos collaborateurs de relire votre rapport une fois celui-ci terminé ? C’est également le meilleur moyen de détailler au mieux les actions entreprises, car elles seront encore bien fraîches dans votre mémoire.
Développer son réseau et obtenir des recommandations
Au cours de votre stage vous serez amené à entrer en relation avec de nombreuses personnes intérieures et extérieures à l’entreprise : collègues, clients, partenaires, agences, etc… Il est important pour vous de développer au mieux votre réseau, vous pourriez être amené par la suite à rencontrer professionnellement de nouveau ces personnes ou devoir les solliciter dans la recherche de votre emploi. Ajoutez les sur LinkedIn, éventuellement Twitter.
Avoir eu de bonnes relations au cours de votre stage permettra également d’obtenir des recommandations écrites et une valorisation des compétences acquises sur LinkedIn, de la part de votre manager a minima, à la fin de votre stage. Cela permettra de donner valeur et crédibilité à votre profil et à vos expériences professionnelles.
Ces 5 astuces pourront, je l’espère, vous aider à bénéficier au mieux de votre stage même si la meilleure preuve de réussite sera encore de se faire embaucher par l’entreprise qui vous a accueilli pour capitaliser sur les compétences acquises… 🙂
Auteure : Célia Face, Stagiaire Web Marketing chez Mitel France, membre du CMIT
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Un article de notre dossier : Emploi & fonction marketing
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