La généralisation des accès internet haut-débit et l’usage massif des Smartphones et des réseaux sociaux ont démocratisé la création, la production et la diffusion des images : elles envahissent aujourd’hui la toile ! Dans cet océan d’images, comment les entreprises peuvent-elles surveiller leurs visuels produits, leurs campagnes publicitaires, leurs logos et toutes les autres images faisant référence – positivement ou négativement – à leurs marques ? Comment trouver les images postées sur des sites douteux ou identifier des visuels de marques détournés qui nuiraient à leur réputation ?
L’image comme nouveau moyen d’expression
Aujourd’hui, n’importe qui peut voir, poster et partager des photos et des vidéos online. Des milliards d’images circulent sur le web ; de nouveaux réseaux sociaux basés sur l’image comme Instagram ou Pinterest font chaque jour l’actualité. Le visuel comme seul moyen d’expression est devenu roi. Uniquement sur Twitter, ce sont près de 2 millions d’images qui sont publiées chaque jour. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est plus facile de s’exprimer et d’être compris par l’image que par le texte.
Big Data : l’analyse sémantique devient insuffisante
Parmi les images diffusées, la plupart sont publiées par les ayants-droits – visuels produits, publicités, logos et autres actifs de marques – et associées à des mots clés particuliers (hashtags). Mais des millions d’images – dans leurs versions originales ou modifiées – sont également créés et diffusées sans aucune mention textuelle. Sur Twitter par exemple, 56% des visuels de marques de luxes tweetés par les internautes, ne comportent aucune référence textuelle à la marque (voir l’infographie ci-dessous).
Le nouvel enjeu : retrouver et donner du sens aux images
Dans ce monde visuel, les entreprises ne peuvent donc plus se contenter de stratégies de surveillance de marque exclusivement basées sur l’analyse textuelle des tweets, posts et autres commentaires. Donner du sens aux visuels, en capitalisant sur les technologies de reconnaissance d’images, devient incontournable. Il faut pouvoir rechercher et comparer automatiquement des millions de visuels, sur la base de leurs caractéristiques individuelles – couleur, ombre et forme – comme nos yeux le font à chaque instant.
En étant ainsi capable de retrouver vos visuels de marques, vous pourrez plus rapidement stopper la diffusion de visuels négatifs et renforcer la visibilité de ceux qui vous sont favorables. A l’ère de l’image, les actifs visuels d’une marque deviennent plus stratégiques que jamais.
Auteur : Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies
Un article de notre dossier Big Data et Marketing
Les avis de nos experts sur le Big data et Marketing…
- A lire avant de vous immerger dans le Big Data !
- Big Data : le filon à exploiter
- La qualité des Big Data, c’est le problème de la DSI, pas le mien. Vraiment ?
- Abolir les limites de l’exploitation des données
- Big Data et marketing : larguez les amarres !
- L’intelligence de la donnée, c’est le Google de la data
- Comment appliquer le big data au CRM ?
- Cross Data Marketing, vers une organisation pilotée par les données
- Orchestrer les données du cross-canal pour un marketing user centric
- Mesurer avec succès l’engagement du client volatile
- Webanalytics et Big Data
- Big Data : le nouveau challenge, l’analyse des images !
- Affichage de publicités dynamiques, optimisation dynamique des créations
- RTB = Media + Data + … Créa
- Big Data : comment nourrir la personnalisation d’une relation client ?
- Les avis consommateurs, chainon manquant du big data
- Souriez ! Vous êtes ciblés !
- Le renouveau de la donnée mobile et le big data
Le big Data Marketing vu par ceux qui le font 😉
Interviews…
- Christophe Cousin, fondateur et dirigeant de Camp de Bases
- Nathalie Schulz, Directrice Générale de DQE Software
- Michel Bruley, Teradata Aster EMEA Marketing Director
- Julien Sauvage, Responsable du Marketing Produit WW KXEN
- Stéphane Baranzelli, Directeur Général Experian Marketing Services France
- Gael Schmid, directeur du marketing NICE Systems.
- Hervé Fauvin, Directeur Général France d’eCommera.
- Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France
- Jake Freivald, Vice president of Corporate Marketing, Information Builders
- Sylvain Deffay, Directeur France de Infectious Media
- Jean-Claude Muratore, Country Manager de Turn France
Les articles 2012 sur le Big Data Marketing