Souvent considérés à tort comme réservés aux entreprises à gros budgets, les brand centers sont pourtant accessibles à tous. Reste à faire l’inventaire de son existant avant d’y ajouter la couche technique nécessaire.
Contrairement aux apparences, le brand center n’est pas l’apanage des grandes marques. Il convient d’emblée de se défaire des appréhensions générées par des contraintes budgétaires et organisationnelles aussi insurmontables… que fausses. Ce dispositif requiert la collecte et la consolidation de ressources documentaires, une tâche que les grands groupes ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser. Au contraire, la plupart des entreprises, y compris les plus petites, possèdent déjà sans le savoir l’ensemble des contenants et éléments nécessaires à la réalisation d’un brand center. Il ne reste qu’à les relier entre eux. Et, pour ce faire, il existe aujourd’hui sur le marché un large éventail de solutions techniques. De la version gratuite au développement sur-mesure.
Trois voies pour arriver au brand center
La première d’entre elles vise à recourir aux systèmes de stockage gratuits en ligne couplés à un outil de gestion de contenu type WordPress ou autre CMS. Cela permet de créer un espace facilement administrable et collaboratif et, derrière, de faciliter et encourager le partage des ressources numériques. Attention malgré tout à ce que cet espace ne devienne pas un simple fourre-tout où les documents s’accumulent pêle-mêle version après version. Un travail de hiérarchisation et de contrôle s’impose. Une tâche fastidieuse, certes, mais qu’il est possible de s’épargner moyennant quelques centaines d’euros par mois avec des solutions en Saas. Ces dernières mettent notamment à disposition des outils de travail pour classer ces données et contrôler leur diffusion. Ces plateformes standardisées restent personnalisables et offrent des possibilités de stockage et d’hébergement extensibles ainsi qu’un moteur de workflow de validation. Enfin, pour les besoins plus précis, il existe les systèmes créés à la demande et hébergés en interne. Ceux-là nécessitent des développements spécifiques et une maîtrise d’ouvrage. Portés par des responsables de projets, intégrateurs et développeurs, ils représentent un investissement plus conséquent.
Un couteau suisse pour les brand managers et les agences de communication
Une fois installé, le Brand Center deviendra alors un véritable couteau suisse pour l’ensemble des prestataires chargés de la gestion du Brand Content, agences de communication bien sûr, mais également, en interne, le Brand Manager. Ce nouveau spécialiste des stratégies de marque a pour fonction de maîtriser et développer la notoriété de la marque dont il est en charge. Pour ce faire, il devra en permanence réaliser une veille de l’écosystème de sa marque et des contenus disponibles, diffuser ces contenus aux cibles qu’il aura prédéfinies, encourager la contribution, l’émulation autour de sa marque pour finalement l’amener jusqu’à sa phase de maturité. Le Brand Center lui fournit donc un large panel d’outils qui lui permettront de passer aisément chacune de ces étapes via une plateforme qui centralisera l’ensemble de son travail.
Auteur : Nicolas Marsaud, Directeur associé, Feel&Clic
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