PC Lady et Only Lady, les deux portails internet les plus influents dans la presse féminine chinoise ont récemment décerné à une campagne menée par une marque française le prix de l’opération marketing la plus influente du mois.
Cette marque est celle des Parfums de Versailles. Elle commercialise en collaboration avec le prestigieux Château de Versailles, des parfums issus des parfumeurs de l’époque, grâce aux nouvelles technologies.
Les enjeux de cette campagne intitulée « Versailles Girl » étaient multiples :
- Capitaliser sur l’image que les Chinois ont de « Versailles » pour générer de la visibilité,
- Développer la présence du monument et de la marque sur les réseaux sociaux en Chine,
- Associer la destination touristique à une marque d’une manière ludique et en engageant la cible.
L’opération Les « Princesses de Versailles »
Cette opération s’est déroulée sous la forme d’un jeu concours ciblant principalement les jeunes femmes urbaines. Pour y participer, chaque candidate devait se mettre en scène (en photo), vêtue d’une robe de Versailles et poster sur la plateforme de micro blog Weibo.
A la fin de ce concours, plus de 100 candidatures et la page Weibo de la campagne a connu une augmentation du nombre de fans pendant la campagne (voir ill. en têtière).
Cette campagne, relayée sur différents forums et sites online, a pris de l’ampleur car elle a touché les nombreux amateurs de Cosplay en Chine.
Les facteurs clé de succès de cette campagne en Chine
Aujourd’hui les plus grandes campagnes de webmarketing se passent sur Weibo, le site leader de l’information en Chine.
Ensuite l’aspect ludique du jeu a permis d’attirer un grand nombre de participantes, ce qui a permis l’implication du cercle des jeunes filles, provoquant ainsi un effet viral.
Il y aurait plus de 608 000 vues sur la première annonce des gagnantes.
L’association d’une marque de Luxe à un monument est globalement assez bien perçu par les touristes étrangers, notamment par le public chinois.
Va-t-on assister à la naissance de nombreuses alliances entre marques et monuments historiques ?
Auteur : Amy Wang, Daxue Consulting