Comment développer ses ventes sur Internet de produits évoluant sur le marché du café lorsqu’on est à la fois récent arrivant et challenger ? Éclairage avec Denis Fages, directeur du site www.chacunsoncafe.fr.
Pourquoi une approche pure player ?
Au moment du lancement de www.chacunsoncafé.fr, j’étais déjà fasciné par le marketing de la performance qu’autorise Internet : tout mesurer, tout traquer et avoir la certitude de la rentabilité de chaque euro investi n’est possible que via Internet.
Le rôle de l’offre dans le développement de vos ventes sur Internet n’est-il pas plus la raison de votre succès que la mise en place de ces outils ?
Un de nos avantages majeurs est notre positionnement de niche. Exister sur Internet n’est intéressant pour moi que dans ce contexte. Notre offre est unique et cette particularité fait énormément pour le développement des ventes. Les outils marketing mis en place ont pour but de faire connaître le site, qui séduit ensuite les consommateurs.
Quels objectifs et cibles le site vise-t-il ?
L’objectif du site est de devenir l’expert reconnu du café sur internet. Notre offre s’adresse à des particuliers et à des professionnels, consommateurs de café et désireux de conserver la liberté du choix de leur café, d’avoir accès à des conseils fiables et de pouvoir commander et recevoir simplement leur café.
Quels outils de e-marketing utilisez-vous afin de maximiser votre ROI ?
Grâce à la révolution marketing sur internet, on travaille désormais en « pull » et non en « push ». Cela veut dire qu’on ne matraque pas inutilement de publicité les gens qui ne sont pas intéressés par notre offre. On s’adresse directement à des prospects fiables.
Nous faisons 100% de publicité online, à hauteur d’environ 10 à 15% de notre CA. Grâce au reporting et suivis mis en place, cette publicité est 100% mesurée, il en découle un trafic et des ventes bien pus intéressants pour nous qu’à partir d’emailings, système que nous avions tout de même testé mais dont le ROI n’avait pas été concluant dans notre cas.
Notre force est l’importance que nous accordons à la relation client et au conseil. Sur le site, par un système de tchat online, par mail et même par téléphone, le conseil et le service après vente peut parfois prendre plus de place que si nous étions un magasin. Le suivi des commandes est très poussé et nous avons mis en place des outils très efficaces dans le cadre de notre activité : programme de fidélité, de parrainage,…
Aujourd’hui, 70% de notre trafic provient des serveurs de recherche ; les autres sources, guides d’achat et affiliation notamment se partagent les 30% restants.
Enfin, si c’était à refaire ?
Mon regret est de n’avoir élargi la gamme de 30 à 600 produits qu’en 3 ans ½, si c’était à refaire, j’irais beaucoup plus vite.
Notre interviewé : Denis Fages, directeur du site www.chacunsoncafe.fr
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Lalier
29 septembre 2011 à 12:04
Article intéressant… mais…
Il est quand même dommage de créer un site marchand aussi factuel/clinique et qui ne donne vraiment pas envie. Un site expert en café n’est pas cela à mes yeux surtout lorsqu’il s’agit exclusivement d’une vente en ligne.
C’est « juste » une plateforme de e-commerce sur un sujet « le café » qui est tout de même riche en saveurs infinies et en senteurs raffinées. Pour donner envie, bien plus qu’une exhaustivité dans les gammes proposées je serais bien plus sensible à une présentation des cafés et même des machines plus sensorielle. Nespresso l’a parfaitement compris sur un segment haut de gamme qui a conquis une cible bien plus large qu’imaginé à l’origine. My opinion…