WeChat est l’application mobile indispensable en Chine, incontournable même, que ce soit pour sa vie sociale, rencontrer de nouvelles personnes, faire ses courses, s’informer, commander des taxis ou s’acheter un billet d’avion, jouer à des jeux en ligne…
WeChat est donc multi-fonction. Voici un petit aperçu de ce que permet de faire cette application mobile.
Histoire d’une journée banale à Shanghai, avec seulement un téléphone, une application mobile et une connexion internet.
Il est 8h, le réveil sonne, ou plutôt le portable émet sa sonnerie. L’étudiant l’éteint puis bien vite, consulte les notifications. 5 messages en attente, un appel vidéo émis et deux messages vocaux sur WeChat, l’application numéro 1 en Chine de messagerie instantanée lancée par le géant chinois Tencent en 2011.
Pourquoi WeChat ?
Les SMS sont peu utilisés car consomment trop le forfait communication du mobile. Facebook messenger est bloqué, de même que de nombreux autres services et réseaux sociaux occidentaux. Ainsi, WeChat a vu le jour en 2011 se développant pour devenir une appli multifonction. Avec plus de 650 millions d’utilisateurs actifs en Chine, WeChat supplante l’utilisation initiale des SMS et appels. D’ailleurs ces chiffres parlent d’eux-mêmes (Source : Digital China agency).
Revenons à notre étudiant. Il commence par répondre aux messages avant de même se lever, de la même manière que les 86% d’utilisateurs chinois d’une tranche d’âge de 18 à 35 ans. Utilisant le Wifi, la connexion est ainsi gratuite et rapide. Il consulte les « moments » de ses contacts, soit les photos, statuts et infos partagés qui forment un fil d’actualité, comme pour Facebook.
Ces moments permettent à la fois de connaître l’actualité de ses amis mais aussi de celles des grandes marques ou plus petites, qui possèdent leur compte officiel WeChat. Les campagnes et les actualités des groupes, les promos et deals du jour sont visibles instantanément et souvent accompagné d’un QR code afin d’acheter le produit mis en vente.
Cependant attention à ce qui est publié ! Car outre le nombre de publication restreint des marques pour leurs abonnés, le gouvernement dit non aux spams, à certains sujets politiques et autres informations ne leur convenant pas tels que certaines informations de l’étranger, les manifestations, les drogues, les religions, le sexe…
1.5% des publications sont ainsi censurée par le Guobao, la police politique chinoise.
Midi, l’heure du déjeuner
La matinée se passe, puis vient l’heure du déjeuner, le moment d’aller acheter quelque chose à manger au 7 Eleven du coin. Pas de monnaie sur lui, pas de souci, paiement sans contact, sans carte non plus mais en fait par scan, directement sur le téléphone via le compte bancaire relié à WeChat. D’ailleurs, 70% des utilisateurs payent leurs factures via leur compte WeChat.
L’étudiant prend ses brochettes et son plat réchauffé et s’attable sur les tables des mini bars placées contre les vitre-fenêtres. Jour de chance peut-être, une jeune demoiselle semblant être aussi une étudiante étrangère, est là également, attablée avec des Bao Zi, sorte de brioche fourrée à la viande et cuite à la vapeur.
Le fait d’être étranger dans un pays facilite le contact : quelques mots plus tard, le WeChat est mutuellement ajouté.
Pas besoin de se souvenir de numéros, un seul scan du code QR correspondant au compte WeChat d’un portable à un autre suffit à ajouter la personne dans ses contacts.
17h – Fin des cours
Après avoir mangé, ajouté un nouveau contact et les cours passés, l’heure de retrouver les amis arrive, et notamment de décider du programme du soir. Course dans le métro et bousculades obligent, impossible d’écrire sur le clavier du téléphone, tant pis, ce sera une conversation par messages vocaux, le fameux « Hold to talk ». Il suffit d’appuyer sur une touche du clavier pendant la durée du message vocal laissé et c’est bon.
En moyenne, sont enregistrés 280 millions de minutes de messages via le « Hold to Talk », ce qui équivaut à 532 années de communication téléphoniques.
Soirée mis au point entre deux rames, il suffit juste de faire rapidement du shopping, de se préparer avant d’appeler un taxi et retrouver les autres. Une fois encore, WeChat est parfait, le taxi commandé.
Début de soirée – 20h
Le trajet en taxi va permettre à l’étudiant d’en profiter pour jouer aux jeu WeChat, payer ses factures et pourquoi pas, acheter un billet d’avion pour des vacances en Thaïlande avant de repartir chez lui à la fin du semestre.
WeChat propose 8500 applications, utilisées par pas moins de 70% de ses utilisateurs au moins une fois par jour.
Destination atteinte, les amis déjà devant le restau-bar. Le playboy de la bande, toujours en recherche de conquêtes, secoue frénétiquement son portable, il le « shake » afin de trouver quelqu’un dans les environs prêt à discuter avec lui… ou plus, évidemment !
Tandis que tout le monde commande, le « Shaker en série » débute une conversation avec une jeune chinoise. Elle ne parle pas bien l’anglais, lui le chinois, ce n’est pas grave ! Un appui un peu plus fort sur le message en question et s’affiche l’option « traduire ». De quoi se comprendre même en deux langues et culture si différentes !
Enfin, soirée finie, les photos de la soirée sont publiées dans ses « moments », et même une « money wallet » d’un montant de 8.88 rmb ça porte chance, a été gagnée !
En somme, une journée totalement planifiée et gérée par l’application chinoise, lancée au départ exclusivement sur mobile puis étendu aux ordinateurs. De messagerie instantanée, WeChat est devenu pour une grande partie de la population chinoise et des expatriés, le support numéro 1 pour toute communication, vocale, écrite, par image ou encore vidéo.
WeChat et les marques
Il s’agit aussi d’un moyen permettant d’atteindre plus facilement, pour les marques, un public cible puisqu’un lien direct se crée entre le consommateur et la marque.
Les fonctionnalités de paiement de l’application la rendent encore plus indispensable, pour les marques d’une part qui peuvent vendre directement leurs produits et les consommateurs d’autre part, pour le côté pratique que cela apporte.
Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency
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A lire aussi :
- This Chinese messaging app is taking the country by storm — and Facebook should pay attention – http://uk.businessinsider.com/wechat-why-it-dominates-china-2015-8?r=US&IR=T
- WeChat, le futur du mobile – http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/62720/wechat-le-present-et-le-futur-du-marketing-mobile-en-chine.shtml
Consumer journey Chine
pauline
11 mai 2017 à 10:28
Super article…on se rapproche de la vie des Chinois.. de leur quotidien…
Serge-Henri Saint-Michel
12 mai 2017 à 8:28
… Et bonjour à Olivier 😉