Marchés et cibles

Le Cloud Gaming, de la fiction à la réalité

Un jour, nous serons tous reliés par un tout englobant réseau d’information et nous serons en mesure d’y accéder avec des périphériques distants utilisés au quotidien. Cela concerne aussi le secteur des jeux vidéo.

La science-fiction a l’habitude de se transformer en réalité beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Un jour, nous serons tous reliés par un tout englobant réseau d’information et nous serons en mesure d’y accéder avec des périphériques distants utilisés au quotidien.

La science fiction, est aujourd’hui beaucoup utilisée dans le cinéma. Mais est très appréciée dans un autre secteur, néanmoins très proche de celui-ci, le secteur des jeux vidéo.

Vers un cloud-gaming

Le cloud-gaming, une idée de «jeux à la demande» proposées par des start-up comme OnLive et Gaikai, suggère que l’achat d’appareils technologiques possédant une grosse capacité de mémoire- qu’il s’agisse des consoles ou PC – pourrait être compté.

La théorie selon laquelle ces services s’appuient, c’est qu’ils seront en mesure de donner au client des jeux en live grâce à un dispositif « mince ». Rien de plus qu’une manette de jeu, un écran, et le processeur nécessaire pour décoder le flux vidéo.

Tous les aspects graphiques seront générés par des serveurs, et de notre côté un ordinateur portable à faible puissance fera l’affaire !

Donc ne vous fiez plus à l’âge de votre machine, bientôt, il n’aura plus aucune importance.

Adoptez un livre

Que ce soit sur votre PC de travail, ou via une petite boîte sous votre TV, c’est uniquement ce dont les jeux les plus haut de gamme auront besoin.

C’est un pas énorme, car à l’abri du piratage et de la souffrance d’installation d’un jeu qui prend trop de place pour votre mémoire interne. Finis aussi les problèmes de cartes graphiques pas assez puissantes pour ce jeu…

Des freins à cette avancée ?

Peut-être seront nous contraints de louer pour pouvoir jouer et utiliser ce service…

Nous allons probablement devoir nous relayer pour pouvoir jouer chacun notre tour à ses jeux si les serveurs ne sont pas assez puissants. Ou pire, peut-être, les plafonds proposés pour la bande passante pourraient générer des prix de services exponentiels, et finiraient par être beaucoup plus chers que l’achat de matériel comme nous le vivons actuellement.

Les embûches sont encore nombreuses. Nos vieux ordinateurs ont du souci à se faire…

Lire notre dossier sur le Cloud Computing

Immersion dans le concept du Cloud Computing

Applications marché du Cloud Computing

Jeux vidéo + Cloud computing = Cloud Gaming

Risques, limites et dangers du Cloud Computing

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut