Pratiques et processus

Le Cloud Marketing : penser globalement, agir localement

L’idée de « penser globalement, agir localement » est depuis longtemps une stratégie d’affaires bien établie. Cependant, cette tendance a récemment resurgi dans certaines approches marketing et commerciales. Comme beaucoup de marques et d’entreprises s’internationalisent, il devient vital de rester connecté aux consommateurs, marchés et commerciaux locaux. Par exemple, Unilever a récemment décidé de diviser à nouveau ses équipes marketing Benelux dans le département « food ». Les équipes avaient été réunies en 2007 afin de réduire les coûts indirects. Nils van Dam, le Directeur Marketing d’Unilever en Belgique met en avant le fait qu’il est difficile pour une personne hollandaise de comprendre les problèmes spécifiques à la Belgique et vice-versa.

Mais si les équipes locales partout dans le monde commencent à « réinventer la roue », cela peut être très coûteux pour une entreprise. Une marque se construit avec beaucoup de soin et d’effort. Ce processus, qui prend généralement plusieurs années, peut être compromis si l’équipe locale entreprend de mettre sa touche personnelle dans des contenus liés à la marque – peu importe que l’intention soit bonne. La communication au niveau de la marque doit rester cohérente et identifiable. Dans le même temps, les équipes commerciales locales doivent être capables d’approcher leur audience cible de façon personnalisée pour que cela soit efficace. Ces équipes sont les plus proches des clients et doivent être capables de décider qui doit entendre un certain message, dans un moment donné et via un média qualifié.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Malheureusement, cela peut mener souvent à une friction entre les désirs des sièges des entreprises et les besoins des sites locaux. Cependant, cela ne doit pas limiter la façon dont une entreprise fait des affaires. Le plus important reste la perception générale d’une campagne. L’identité de la marque doit toujours rester reconnaissable, c’est le message qui doit être localisé, pas la marque. Avec une identité de marque propre, il est possible de déterminer différents messages à des groupes ciblés au sein d’un pays donné ou même d’une région spécifique.

L’évolution du Cloud marketing fait qu’il est désormais possible pour les entreprises de mettre en œuvre ce genre d’actions. En utilisant les bonnes solutions, les entreprises peuvent garantir la cohérence de leur identité de marque à un haut niveau. Dans le même temps, les sites locaux ont l’opportunité d’ajuster leurs messages selon le consommateur, le marché ou l’équipe commerciale qu’ils veulent toucher.

L’arboriculture néerlandaise passe au vert (du Cloud Marketing)

Erik Laurijssen, CMO et vice-président exécutif de Luma International

Erik Laurijssen, CMO et vice-président exécutif de Luma International

Pour illustrer cela, la société Plant Publicity Holland (PPH) est un cas idéal.

PPH s’est engagé à la promotion et au marketing du secteur de l’arboriculture néerlandais aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Pour la campagne multimédia « Colour your life », l’entreprise utilise des solutions de Cloud marketing afin de garantir une expérience et une image de marque uniforme internationalement. Et en utilisant des templates disponibles en ligne en tant que service, les centres de jardinage locaux peuvent modifier un matériel promotionnel sans avoir à le créer eux-mêmes. Les matériaux pour la publicité sur le lieu de vente (PLV), telles que les bannières ou les affiches peuvent également être adaptés par les magasins et les centres de jardinage de même que les mailings peuvent être personnalisés par l’envoyeur.

PPH démontre ainsi que les outils de marketing centralisé peuvent être facilement modifiés et utilisés localement. Pour les petites et moyennes entreprises comme les centres de jardinage et les magasins spécialisés, cela signifie qu’ils peuvent accéder aux mêmes outils marketing que les grandes entreprises. En implémentant des solutions « Cloud » dans les campagnes marketing, les PME n’ont plus à acheter des licences coûteuses de campagnes marketing ou d’embaucher des prestataires externes pour personnaliser les éléments marketing disponibles.

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De plus en plus d’entreprises se rendent compte des avantages et elles adoptent cette devise : penser globalement, agir localement.

Auteur : Erik Laurijssen, CMO et vice-président exécutif de Luma International

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