En Marketing Mobile, la saisonnalité a son importance : elle détermine une grosse partie de l’attribution de vos budgets Marketing. Il est indispensable d’adapter son acquisition à l’usage et aux périodes de consommation. La plupart des applications subissent donc un phénomène de saisonnalité. Ainsi, la saisonnalité peut être un réel argument de vente : il vous faut adapter et décliner votre Marketing et votre acquisition pour les évènements incontournables de l’année, qui représentent de grandes périodes de consommation pour vos utilisateurs.
L’incontournable période de Noël
Noël est une bonne période pour recevoir (ou offrir) un nouveau téléphone. Et qui dit nouvel appareil dit téléchargements d’applications. Il est essentiel apps de grimper dans les Top Rankings (principale source de recherche de nouvelles applications) avant Noël, et de s’y maintenir au moins jusqu’au 27 Décembre. Notons aussi que les rankings de l’App Store se « gèlent » du samedi précédent Noël au samedi le suivant. Il faut donc être présent en Top assez tôt pour iOS, afin de maximiser cette période.
Il est important donc d’allouer un budget marketing conséquent dès début décembre à cette période propice. Autre astuce : vous pouvez aussi décliner votre application via une mise à jour en édition « Spéciale Noël » en changeant l’interface et le design, pour être dans le ton de la fête.
Les soldes : une opportunité à saisir
Il est intéressant de mettre en place des offres promotionnelles avant chaque période de soldes pour attirer les clients. Les applications de marques, type m-commerce, mais aussi les retailers, vont voir leur trafic augmenter, avec un pic des ventes durant ces périodes. Les annonceurs, pour augmenter leur trafic, peuvent choisir de créer des visuels spéciaux illustrant des promotions « exceptionnelles ».
Aux Etats-Unis, le Black Friday (le 3ème vendredi de Novembre, juste après Thanksgiving) est un jour férié propice à la consommation : les annonceurs possédant une application doivent absolument anticiper ce jour pour allouer leur budget marketing, et pas seulement aux US : la tendance se développe en Europe.
Les vacances : le pic de téléchargement des applications de voyage
Les applications de voyage répondent souvent à un besoin immédiat de l’utilisateur (« je vais prendre le train, je télécharge voyages-sncf.com »). Il est donc primordial sur ce secteur de contextualiser sa communication en anticipant les grandes vagues de congés (vacances scolaires, été, mais aussi week-ends prolongés).
Autre phénomène remarquable : il est connu que les applications de jeux connaissent un pic d’utilisation l’été (en Europe). Juillet et Août sont de bons mois pour dépenser en achats médias sur ce secteur, d’autant que les CPIs (Cost per Install) baissent en Europe.
Enfin, les applications de photo connaissent également un pic de téléchargement après les périodes de vacances.
Notons toutefois que la saisonnalité de ces pics de téléchargements est différente d’un continent à l’autre. Par exemple, aux Etats-Unis, les téléchargements d’applications de voyage se font de novembre à janvier, pour Thanksgiving et les vacances d’hiver. En Asie, on remarque une augmentation des téléchargements entre Septembre et Novembre, c’est notamment lié au Nouvel An Chinois.
Opportunités à saisir : évènements sportifs (Euro 2016), week-end…
Les évènements sportifs et autres évènements médiatiques sont également une bonne opportunité de communication. L’Euro, par exemple, est un grand événement qui va permettre à de nombreux annonceurs d’utiliser la renommée de ce tournoi pour vendre leurs produits.
Il ne faut pas non plus négliger les « marronniers » que sont la rentrée, la Fête des Mères, des Pères, la Saint Valentin… Attention toutefois, ces jours clefs diffèrent d’un pays à l’autre. La Saint Valentin a par exemple lieu le 12 juin au Brésil.
A noter aussi que les applications de divertissement (medias, gaming, dating) connaissent des utilisations plus fortes le week-end. Cela se ressent aussi sur les téléchargements : mettre un peu plus de budget marketing sur le samedi et le dimanche fait donc sens.
Vous l’aurez compris : des périodes clés existent pour vos campagnes de marketing mobile. Profitez de cette saisonnalité pour élaborer des stratégies spécifiques d’acquisition pour vos applications mobiles c’est assurer un trafic et une conversion de vos utilisateurs élevés !
Auteur : Grégoire Mercier, CEO d’Addict Mobile
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Pierre
3 juillet 2016 à 22:33
De manière plus générale, chaque professionnel doit adapter sa stratégie mobile sur sa propre saisonnalité liée à son activité. Pour une concession automobile, ce sera les journées portes ouvertes, pour une boutique ce sera les soldes et les fêtes, pour les vendeurs de cheminée, c’est l’hiver… bref, vous m’avez compris 🙂 Bonne soirée !
Serge-Henri Saint-Michel
4 juillet 2016 à 7:17
Et pas seulement sa stratégie mobile. Sa stratégie tout court. Depuis que Hannibal a franchi les Alpes en somme 😉