Pratiques et processus

Améliorer l’efficacité du marketing pour surmonter les incertitudes

Même avec des perspectives floues et de l'instabilité, il faut stimuler l'efficacité marketing pour imposer la marque, quoi qu'il arrive

Même avec des perspectives floues et de l’instabilité, il faut stimuler l’efficacité marketing pour imposer la marque, quoi qu’il arrive

Nous dirigeons-nous vers une véritable récession ? Les perturbations bancaires auront-elles un impact massif sur nos entreprises ? Oui… non… peut-être… impossible de le prédire aujourd’hui. Ne serait-il pas plus facile de secouer une boule magique 8 pour trouver une réponse aux questions qui préoccupent tout le monde ? Même si nous le pouvions la réponse serait « essayez encore » lorsqu’il s’agit de l’état actuel de l’environnement macroéconomique.

Alors que l’incertitude plane, nous devons nous tourner vers de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs. Au lieu de termes tels que « croissance à tout prix », nous nous concentrons sur « croissance durable à long terme » et « retour sur investissement ». Nous nous attachons à réduire les dépenses et à donner la priorité aux actions qui ont le plus d’impact.

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Oui, les budgets sont serrés et les clients peuvent être réticents à dépenser de l’argent, et la concurrence reste féroce. Mais même avec ces perspectives floues et cette instabilité, il faut stimuler l’efficacité pour s’imposer quoi qu’il arrive.

Définir et harmoniser

Gabriel Frasconi, Vice-président et directeur général Europe du Sud et DACH, Freshworks

Gabriel Frasconi, Vice-président et directeur général Europe du Sud et DACH, Freshworks

L’une des étapes les plus importantes pour améliorer l’efficacité du marketing consiste à aligner les objectifs de votre équipe sur les objectifs généraux de l’entreprise. Cela signifie qu’il faut fixer des objectifs clairs et mesurables et des résultats clés (OKR) alignés sur les priorités stratégiques de l’entreprise. En se concentrant sur ces objectifs, les équipes de marketing peuvent s’assurer qu’elles ne travaillent et ne dépensent que pour les choses qui font vraiment avancer les choses. Si le domaine de dépenses n’a pas d’impact sur un OKR, ne le dépensez pas !

Les objectifs marketing doivent toujours s’inscrire dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise.

Doubler la mise sur les clients

Une autre façon d’améliorer l’efficacité du marketing est de mettre encore plus l’accent sur les clients. Les écouter et comprendre leurs besoins peut permettre de mieux les fidéliser, surtout si votre solution répond à un besoin essentiel. Une meilleure fidélisation signifie moins de pertes de revenus.

En outre, la vente croisée et la vente incitative aux clients existants constituent une stratégie d’efficacité importante. Il ne s’agit pas de les pousser à essayer ou à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin, mais d’examiner ce qu’ils ont et de voir si ce que vous proposez peut leur être utile. Les clients vous connaissent et connaissent votre solution. Les ajouts progressifs qui leur permettent de faire avancer les choses simplement et facilement sont mutuellement bénéfiques et constituent un moyen très efficace de générer des revenus sans avoir à investir massivement dans le marketing pour attirer de nouveaux clients.

Adoptez un livre

Bien sûr, toutes les entreprises veulent de nouveaux clients, mais vous devez aussi vous assurer que vous prenez soin de vos clients existants et que vous construisez des relations plus solides avec eux pour qu’ils restent. Ils sont fidèles à vous et aux services de votre entreprise, alors montrez-leur la même loyauté et donnez-leur ce dont ils ont besoin pour prospérer dans cette incertitude.

La collaboration est la clé du succès

Enfin, ce n’est pas le moment de ramer dans des directions différentes. Une efficacité optimale exige un alignement étroit entre les unités et les équipes de l’entreprise. Cela signifie qu’il faut travailler en étroite collaboration avec les ventes, l’expérience client, le produit et toutes les personnes impliquées dans les efforts de mise sur le marché pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et rame de manière synchronisée.

Que tous les signes indiquent oui, non ou qu’ils restent incertains, l’efficacité du marketing passe par une combinaison d’alignement des objectifs stratégiques, d’hyper-focalisation sur les clients et de recherche d’un meilleur alignement dans l’ensemble de l’organisation. Cette démarche peut aider les équipes marketing à prospérer et à obtenir des résultats probants, même lorsque la boule magique n’est pas au rendez-vous et que les perspectives d’avenir de l’économie restent floues.

Auteur : Gabriel Frasconi, Vice-président et directeur général Europe du Sud et DACH, Freshworks

(c) Ill. DepositPhotos

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