CRM et marketing direct

Comment bien articuler son CRM et son logiciel emailing ?

Comment bien articuler son CRM et son logiciel emailing revient à enrichir les campagnes emailing et le CRM grâce aux données comportementales

Comment bien articuler son CRM et son logiciel emailing revient à enrichir les campagnes emailing et le CRM grâce aux données comportementales

Les données du CRM permettent d’améliorer le ciblage et la personnalisation des campagnes emailing. Et inversement, les données du logiciel d’emailing permettent d’enrichir les données du CRM. Il y a donc un intérêt évident à intégrer les deux systèmes. Dans cet article, on va s’intéresser aux cas d’usage d’une bonne intégration entre le CRM et la solution emailing.

A travers cette intégration des deux systèmes, il s’agit :

  • D’enrichir les campagnes emailing grâce aux données du CRM (cas d’usage 1, 2 et 3)
  • D’enrichir le CRM (la Connaissance Client) grâce aux données comportementales (comportement email) données par la solution d’emailing (cas d’usage 4, 5 et 6).

Cas d’usage 1 – Une meilleure segmentation de vos campagnes

La segmentation de votre audience est une étape cruciale de n’importe quelle campagne d’emailing. Heureusement, cette tâche est devenue plus facile avec les années, notamment grâce aux filtres avancés proposés par la plupart des logiciels CRM. Non seulement la segmentation est plus facile, mais il est désormais possible d’hyper-segmenter votre public. Grâce à votre CRM, vous pouvez segmenter votre public en fonction de sa localisation, de ses habitudes d’achat, de son âge, voire de ses intérêts personnels.

Adoptez un livre

Parmi les entreprises ayant segmenté leur liste d’e-mails par le biais de leur CRM, 39% d’entre elles ont vu leur taux d’ouverture augmenter. 24% d’entre elles ont également vu leurs revenus augmenter. Des résultats concrets qui montrent l’importance de la segmentation de vos campagnes.

Cas d’usage 2 – La personnalisation des emails

Dans le paysage marketing actuel, la personnalisation de vos e-mails est une nécessité. Un CRM vous permet d’effectuer une personnalisation de base comme, par exemple, l’ajout du nom de votre client dans la ligne d’objet de l’e-mail. Grâce à la segmentation et aux données que vous avez recueillies à l’aide de votre CRM, vous pouvez cibler les personnes en fonction de leurs intérêts exacts. Par exemple, si vous êtes à la tête d’un magasin de vêtements, vous pouvez envoyer à votre public féminin des offres qui concernent les vêtements pour femmes et à votre public masculin des offres pour les vêtements pour hommes.

Vous pouvez être encore plus précis que cela. Par exemple, votre public féminin vivant en Corse sera plus intéressé par des shorts ou des robes légères que par des gros manteaux d’hiver. Vous pouvez également utiliser le comportement d’achat d’un client pour élaborer vos futurs e-mails. Si vous avez un client qui a déjà acheté un costume, vous pouvez lui envoyer un e-mail lorsque vous recevez de nouveaux costumes. Au-delà de la personnalisation des e-mails, c’est une expérience agréable que vous ferez vivre à vos clients.

Cas d’usage 3 – Améliorer le Lead Nurturing

Ivan Outman, Expert marketing chez La Fabrique du Net et Salesdorado

Le lead nurturing consiste à renforcer la relation avec un lead qui n’est pas tout à fait prêt à acheter. Pour les aider dans leur réflexion, l’envoi d’email est indispensable. Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez effectuer un comparatif complet des logiciels emailings.

Une fois le logiciel sélectionné, ne tombez pas dans le piège qui consiste à envoyer uniquement des e-mails promotionnels. Le lead se lassera vite et pourrait finalement vous tourner le dos. En revanche, optez pour un contenu qualitatif qui répond le plus précisément possible aux problématiques qu’il rencontre. Appuyez-vous sur les informations présentes dans votre CRM pour créer une véritable relation de proximité, bénéfique pour votre futur client.

Cas d’usage 4 – Prioriser les leads grâce au lead scoring

Quel lead a le plus de probabilité d’acheter chez vous ? Au contraire, quel est celui qui est le plus « froid » ? Sans surprise, vous souhaitez concentrer vos efforts sur ceux ayant la plus grande probabilité de passer à l’acte d’achat. Pour cela, il existe le lead scoring. Les principaux outils de marketing automation attribuent des notes à vos leads en fonction de leurs habitudes de navigation en ligne.

En synchronisant votre logiciel CRM avec votre outil de marketing automation, cela vous permettra d’aligner vos équipes commerciales et marketing. Ils pourront se tenir informés de l’activité et du comportement récent des leads et pourront, en conséquence, procéder aux ajustements stratégiques nécessaires.

Cas d’usage 5 – Etre plus réactif dans le suivi des communications B2B

Lorsque vous envoyez des e-mails à des prospects et à des clients, comment savez-vous qu’ils sont ouverts et lus ? Comment savez-vous qui clique sur quel lien ? À moins d’avoir des pouvoirs magiques, cela reste très compliqué. Ces pouvoirs, c’est un CRM qui peut vous les donner. Grâce aux alertes qui vous sont envoyées en temps réel via l’outil, vous ne manquerez plus aucune action prise par votre prospect/client.

Lorsque le client reçoit votre e-mail et l’ouvre, vous recevez une alerte. S’il clique sur un lien, vous recevez une nouvelle alerte. Ces alertes vous donneront un avantage certain : la réactivité ! L’art du suivi de vos e-mails n’est rien d’autre que cela : il s’agit autant d’une question de timing que de contenu.

Si vous pouvez envoyer vos e-mails de suivi au bon moment – après qu’un e-mail a été ouvert ou qu’une vidéo a été visionnée – et que les messages sont personnalisés en fonction du comportement du client, c’est comme si vous gagniez une bataille. Même si vos clients ne sont pas toujours réceptifs à ce type de suivi, la plupart le seront. Cela pourrait augmenter vos taux d’ouverture, de clics, de conversion et même votre retour sur investissement.

Cas d’usage 6 – Améliorer la Connaissance Client

Plus vous engrangerez de connaissances sur votre client, plus il vous sera facile d’établir une relation ciblée et stratégique. En intégrant le fonctionnement de votre logiciel emailing avec celui de votre CRM, cela vous donnera bien plus d’informations pertinentes concernant votre client. En effet, l’intégration permet de faire remonter dans le CRM les données d’engagement des contacts vis-à-vis des campagnes par emails. Par exemple, vous pourrez en savoir plus sur les heures à laquelle votre client entreprend des actions spécifiques (ouverture, clic etc.) ou encore sur les sujets qui l’intéressent le plus.

Auteur : Ivan Outman, Expert marketing chez La Fabrique du Net et Salesdorado

***

(c) Ill. Pixabay

Comparatifs logiciels emailing : https://www.lafabriquedunet.fr/comparatif-logiciels-emailing/https://www.lafabriquedunet.fr/comparatif-logiciels-emailing/

Comparatif logiciels CRM : https://salesdorado.com/crm/comparatif-logiciels-crm-b2b/

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Vers le haut