Le micro-paiement recouvre les transactions dont la valeur unitaire est inférieure à 5€.
Le micro-paiement concerne essentiellement la vente de contenus numériques : jeux en ligne (gaming et gambling), téléchargement (musique, vidéo, livres), information (presse, professionnel)… En fait toutes les œuvres de l’esprit et productions numérisables (écrits, images, sons) !
Le micro-paiement est un marché émergent, très foisonnant et très volatile. Unanimement considéré comme le plus gros potentiel de développement des échanges Internet, il devrait dépasser en nombre de transactions la vente de biens et services d’ici 3 à 5 ans.
Le gratuit n’est pas pérenne, préférez le micro paiement !
Aujourd’hui les acteurs dominants de ce marché ne sont pas encore identifiés, leur développement est parasité par la concurrence avec le gratuit et ils peinent à trouver leur modèle économique. Pourtant le gratuit n’est pas une solution pérenne. Toutes les œuvres de l’esprit doivent être rémunérées pour assurer des productions de qualité (cf. La gratuité, c’est le vol, de Denis Olivennes, vs. Free, de Chris Anderson).
Le coût « organique » pour la diffusion d’une œuvre (musique, vidéo, film etc…) relève clairement du micro-paiement et généralement quelques centimes acquittés « à l’acte » par le consommateur permettent d’assurer des revenus suffisants à l’ensemble de la chaîne de production.
Or, parce qu’ils sont coûteux et qu’ils exposent leurs titulaires, les moyens de paiement classiques (type CB) ne sont pas adaptés à ce type de paiement. L’émergence d’un instrument dédié au micro-paiement est une nécessité attendue par l’écosystème, complémentaire au moyens de paiement actuels.
Auteur : Jan Zizka, fondateur de weXpay
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ArnaudL
3 juillet 2012 à 14:13
Comme le micropaiement vous intéresse, je vous propose de découvrir la solution Virgopass [URL supprimée par la modération] 🙂