Distribution et prix

Micro paiement en ligne, incontournable pour le e-commerce

L’émergence d’un instrument dédié au micro-paiement est une nécessité attendue par l’écosystème

Le micro-paiement recouvre les transactions dont la valeur unitaire est inférieure à 5€.

L émergence d'un instrument dédié au micro-paiement est une nécessité attendue par l'écosystème

Le micro-paiement est une nécessité attendue par l'écosystème

Le micro-paiement concerne essentiellement la vente de contenus numériques : jeux en ligne (gaming et gambling), téléchargement (musique, vidéo, livres), information (presse, professionnel)… En fait toutes les œuvres de l’esprit et productions numérisables (écrits, images, sons) !

Le micro-paiement est un marché émergent, très foisonnant et très volatile. Unanimement considéré comme le plus gros potentiel de développement des échanges Internet, il devrait dépasser en nombre de transactions la vente de biens et services d’ici 3 à 5 ans.

Le gratuit n’est pas pérenne, préférez le micro paiement !

Aujourd’hui les acteurs dominants de ce marché ne sont pas encore identifiés, leur développement est parasité par la concurrence avec le gratuit et ils peinent à trouver leur modèle économique. Pourtant le gratuit n’est pas une solution pérenne. Toutes les œuvres de l’esprit doivent être rémunérées pour assurer des productions de qualité (cf. La gratuité, c’est le vol, de Denis Olivennes, vs. Free, de Chris Anderson).

Jan Zizka, fondateur de weXpay

Jan Zizka, fondateur de weXpay

Le coût « organique » pour la diffusion d’une œuvre (musique, vidéo, film etc…) relève clairement du micro-paiement et généralement quelques centimes acquittés « à l’acte » par le consommateur permettent d’assurer des revenus suffisants à l’ensemble de la chaîne de production.

Or, parce qu’ils sont coûteux et qu’ils exposent leurs titulaires, les moyens de paiement classiques (type CB) ne sont pas adaptés à ce type de paiement. L’émergence d’un instrument dédié au micro-paiement est une nécessité attendue par l’écosystème, complémentaire au moyens de paiement actuels.

Auteur : Jan Zizka, fondateur de weXpay

Dossier E-commerce, comment développer ses ventes sur Internet

Panorama de l’e-commerce

Développement de business en ligne : réseaux sociaux et mobile

Email et accroissement des ventes de sites e-commerce

Retour vers le futur

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    ArnaudL

    3 juillet 2012 à 14:13

    Comme le micropaiement vous intéresse, je vous propose de découvrir la solution Virgopass [URL supprimée par la modération] 🙂

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut