CRM et marketing direct

Comment booster le potentiel commercial des emails en 2022

Principaux défis de l’email marketing et tendances en matière d’emailing pour 2022

Principaux défis de l’email marketing et tendances en matière d’emailing pour 2022

D’après le récent rapport de Mailjet by Sinch, Rapport sur l’email marketing 2022 [1], 72 % des marketeurs estiment que leur stratégie d’email marketing n’est qu’une partie plus ou moins fructueuse de leur plan global. Le rapport révèle également que seuls 19 % des personnes interrogées estimaient que leur stratégie marketing était très efficace. L’analyse des résultats du segment des marketeurs les plus performants permet d’identifier certains des plus grands défis rencontrés lors de la création de stratégies d’email marketing efficaces. Elle identifie également les meilleures pratiques pour améliorer le potentiel commercial des emails.

Le rapport a également révélé que 97 % des participants les plus performants étaient assez ou fortement en accord avec l’idée que l’exécution d’un programme d’email marketing efficace occupera une partie essentielle de leur stratégie marketing globale en 2022. Cela dit, les participants qui ont investi dans des programmes d’email marketing sont maintenant en mesure de partager les leçons qu’ils ont apprises pour aider d’autres entreprises à prospérer à l’aide de l’email marketing.

Les principaux défis de l’email marketing

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

En analysant ces défis, nous pouvons profiter des informations stratégiques et des voies d’amélioration que les marketeurs par email les plus expérimentés ont déjà éprouvés. Dans le rapport, lorsque les marketeurs les plus performants ont été invités à cibler les trois plus grands défis. Voici leurs réponses.

Augmentation de l’engagement via l’emailing

L’objectif ultime des marketeurs par email est d’augmenter l’engagement via l’emailing. La majorité des marketeurs les plus performants estiment que le contenu (63 %) et la personnalisation (59 %) sont les éléments clés pour augmenter cet engagement. La diffusion d’un contenu conçu exclusivement pour l’emailing contribuera à rendre uniques les newsletters et les communications. Les abonnés s’attendront à ce qu’un contenu de qualité leur soit transmis de manière mémorable et significative. L’email marketing a évolué, tout comme la possibilité de personnaliser le contenu à chaque abonné. Les marketeurs innovants créent des expériences uniques à même la boîte de réception grâce à leurs campagnes d’emailing.

De plus, des études ont montré que 6,4 milliards de personnes [2] dans le monde, soit environ 80 % de la population mondiale, possèdent un smartphone. Compte tenu du nombre croissant de personnes ouvrant des emails sur des appareils mobiles par rapport aux ouvertures sur ordinateurs, les taux de réussite et d’engagement de votre email marketing dépendent fortement de l’optimisation des emails pour les appareils mobiles et les applications de messagerie.

Intégration des données de messagerie

Beatriz Redondo Tejedor, responsable du marketing de contenus chez Mailjet by Sinch

Les données peuvent être très puissantes. Toutefois, la prolifération des données peut vous causer de gros problèmes si vous ne savez pas quoi en faire. Les données fiables facilitent la segmentation des abonnés, la personnalisation de l’expérience de chacun et l’automatisation des emails à envoyer en fonction du comportement des destinataires. De plus, les données peuvent également vous aider à mesurer le retour sur investissement de l’email marketing et son impact positif sur votre entreprise.

Cela dit, les marketeurs utilisent aujourd’hui une multitude d’outils qui fonctionnent généralement de façon isolée et ces coupures peuvent diluer la valeur des investissements en technologie marketing. En intégrant les emails à d’autres systèmes, tels que le CRM ou des outils de marketing automation, les entreprises peuvent gagner en efficacité, ce qui se traduira par une meilleure expérience client et un avantage concurrentiel.

Améliorer l’accessibilité des emails

Selon l’Organisation mondiale de la Santé [3], au moins 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle de près ou de loin. Cette vertigineuse statistique devrait inciter les marketeurs par email à se demander combien de personnes peuvent réellement accéder aux informations qui leur sont envoyées.

Adoptez un livre

L’accessibilité des courriels est un défi. Dans de nombreux cas, elle nécessite des connaissances avancées en matière de codage et une compréhension de la manière dont les lecteurs malvoyants interagissent avec les emails.

Une récente enquête sur l’accessibilité des emails [4] a démontré que plus de 80 % des marketeurs par emails tiennent compte des facteurs d’accessibilité lors de la conception et du développement des emails. L’enquête a également révélé que la plupart des marketeurs se concentrent sur des améliorations liées à la lisibilité et à la convivialité, telles que l’utilisation de sous-titres, de liens plus visibles et de boutons ainsi que la rédaction de paragraphes courts.

Si ces éléments de conception sont essentiels, il existe des problèmes plus importants à résoudre en matière d’accessibilité. Alors que l’inclusion est un thème majeur, il est devenu essentiel de rendre les emails accessibles à tous.

Tendances en matière d’email marketing en 2022

Les tendances représentent des occasions de faire progresser et d’améliorer votre programme d’email marketing et de vous démarquer de la concurrence. En 2022, certaines de ces tendances en matière d’emailing [5] façonneront la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients.

Nous avons déjà parlé de l’importance de la personnalisation des emails. Il ne s’agit peut-être pas d’un nouveau concept, mais c’en est un dont l’impact est mesurable. En effet, 91 % des consommateurs préfèrent les expériences d’achat personnalisées et 90 % des principaux marketeurs affirment que la personnalisation contribue à la rentabilité. Elle offre en même temps une meilleure expérience client, un plus grand engagement vis-à-vis l’emailing ainsi qu’un chiffre d’affaires accru. Tout le monde y gagne !

L’amélioration de l’interactivité dans les campagnes d’emailing continue d’être une autre tendance qui vaut la peine d’être explorée en 2022. Les marketeurs vont encore plus loin en proposant un contenu interactif qui permet d’accroître les activités en boîte de réception. Apporter des modifications ou inscrire des commentaires dans un document Google à même la notification par email plutôt que dans le document en tant que tel fait partie de la prochaine grande vague de l’email marketing. Introduite en 2019, cette technique innovante s’appelle « Accelerated Mobile Pages » (AMP) et sa popularité est en hausse en raison de l’augmentation des taux d’engagement avec l’audience. Bien qu’il ait fallu quelques années aux développeurs d’emails pour créer des modèles efficaces pour les emails AMP, 2022 promet d’être une année clé pour l’espace interactif des emails.

Enfin, la confidentialité et la sécurité restent toujours à l’esprit lorsqu’il s’agit de données clients, et cela ne fera pas exception en 2022. Les entreprises technologiques s’adaptent à la demande accrue des utilisateurs pour mieux contrôler leurs données personnelles. En 2021, Apple a déployé de nouvelles fonctionnalités de confidentialité sur son application Mail [6] , obligeant les expéditeurs à trouver d’autres moyens de mesurer la réussite et d’analyser l’engagement envers l’emailing. Par conséquent, les marketeurs doivent commencer à s’appuyer davantage sur les taux d’engagement et de clics plutôt que sur les taux d’ouverture des emails. Désormais, le succès d’une campagne ne sera plus mesuré uniquement par son taux d’ouverture.

Que nous réserve l’avenir ?

Le secteur de l’email marketing est en constante évolution, à la recherche du meilleur moyen pour atteindre les clients. L’email est l’application mobile la plus populaire et génère les revenus les plus élevés par rapport aux autres médias. En examinant comment votre audience réagit et interagit avec les emails, vous constaterez qu’il reste de nombreuses innovations à faire dans ce domaine.

De nombreux facteurs, tels que la taille de l’entreprise et le budget, peuvent affecter votre stratégie d’email marketing. Cela dit, il n’existe pas de modèle unique pour créer la meilleure campagne d’email marketing, ni de solution unique. Le chemin vers un programme d’email marketing réussi sera propre à votre organisation. Commencez par expérimenter, puis prenez des risques calculés tout en gardant à l’esprit qu’avec l’échec vient aussi le succès. Recherchez les bonnes pratiques qui s’appliquent à votre organisation et trouvez des moyens de suivre et d’évaluer l’impact de votre stratégie d’email marketing.

Auteure : Beatriz Redondo Tejedor, responsable du marketing de contenus chez Mailjet by Sinch

1 – https://fr.mailjet.com/blog/guide/email-marketing-2022/
2 – https://www.oberlo.com/statistics/how-many-people-have-smartphones
3 – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment
4 – https://www.pathwire.com/fr/recherche/accessibilite-emails-boite-de-reception/
5 – https://fr.mailjet.com/blog/news/tendance-emailing/
6 – https://www.mailgun.com/blog/apple-mail-privacy-protection/

(c) Ill. DepositPhotos

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