Lorsque l’on pense à la construction d’une base de données, on songe souvent à des campagnes d’acquisition sur des listes externes. On oublie bien souvent les occasions de contact directement du site des annonceurs, point de départ pour attirer de nouveaux inscrits, mais aussi sur les réseaux depuis le offline.
Les visiteurs de votre site, vos fans, vos followers, vos clients, etc. sont exactement les leads que vous souhaitez capter. En effet ce sont des contacts réellement intéressés par vos produits et services. Il y a trois points sur lesquels il faut veiller: la facilité d’inscription, l’effort demandé et les avantages fournis.
Sur votre site…
La bonne visibilité du formulaire d’inscription
Le formulaire d’inscription doit être bien visible sur la totalité des pages de votre site. Il semble évident que plus il est visible, plus il est vu par les utilisateurs, donc susceptible d’être complété. Pourtant très souvent ce n’est pas le cas.
Collecter les données appropriées
Il est important de se demander quelles informations solliciter au moment de l’inscription. Un formulaire trop long peut être un critère de dissuasion pour l’internaute.
En revanche, si vous demandez simplement une adresse mail, le processus sera plus rapide, mais vous aurez des contacts moins qualifiés.
Cela dit, votre base de données pourra toujours être requalifiée par la suite en envoyant à vos contacts des demandes d’informations complémentaires, ou tout simplement en observant les comportements sur vos emails.
Les avantages fournis
Il est essentiel de bien mettre en avant les bénéfices de l’inscription de façon à motiver les contacts et à créer des attentes.
Face à un utilisateur souvent inscrit à plusieurs newsletters (9,5 en moyenne pour un internaute français selon notre étude European E-mail Marketing Consumer Report 2010), et sans cesse sollicité par les marques, il est important de souligner sur le formulaire les avantages de votre programme emailing. Il est nécessaire de mentionner si l’utilisateur aura accès à des offres en avant première ou bien s’il y a un programme de privilèges exclusifs réservés aux inscrits, ou encore un bénéfice immédiat lors de l’inscription. Il ne faut pas hésiter à montrer des exemples concrets de newsletters, et surtout ne pas en faire trop, car toutes ces promesses doivent ensuite être maintenues.
Les autres possibilités et occasions de contact
Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vos fans ou suiveurs doivent être invités à s’inscrire à la newsletter. Ajoutez un formulaire sur votre fan page ou encore des liens à vos newsletters de façon à ce que votre cible « social » soit également incitée à suivre le programme. A l’inverse invitez vos inscrits à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’un internaute effectue un achat en ligne, s’il n’est pas inscrit au programme d’emailing, n’hésitez pas à profitez de l’occasion pour le persuader à adhérer. De plus, vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Mettez en place un programme de parrainage qui les incite à jouer ce rôle et les récompense.
Enfin, si vous avez des points de vente physiques, assurez vous d’encourager la récolte de données sur place. Aux Etats-Unis la politique de collecte de données (demande d’adresse email) au moment du passage en caisse est de plus en plus pratiquée.
Il est utile de rappeler qu’un des éléments fondamental de l’email marketing est le dialogue. En phase de captation il faut interagir avec les prospects là où ils sont présents pour commencer ce dialogue en suivant dès le départ la règle d’or du marketing : le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Donc rassurez et persuadez les contacts qui s’approchent de votre marque.
Auteur : Arianna Galante , Directrice du département Agence, Contactlab