55% des personnes qui se rendent dans un magasin en ressortent en ayant effectué un achat. Sur Internet, ce taux de « conversion » est inférieur à 2% . Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cet écart est si important : des données manquantes ou de mauvaise qualité, offrant une vision restreinte des prospects et clients, des marchés ou des concurrents ; l’absence de recours systématique aux données ; le cloisonnement des données issues des systèmes internes ; la dissémination des compétences au sein de multiples départements sans interaction les uns avec les autres ; mais – par-dessus tout – cela est souvent dû à l’absence depuis le plus haut niveau de l’organisation d’une « culture de la data », fondée sur l’empirisme et l’itération permanente, dans les décisions quotidiennes comme dans les stratégies de plus long-terme.
Tout cela évolue heureusement – nous entrons dans « l’ère de conversion ». Le développement d’Internet a vu l’émergence rapide de nouveaux usages. La croissance exponentielle du nombre d’internautes a suscité une véritable course à l’audience. Aujourd’hui, l’enjeu principal s’est déplacé et réside dans la capacité du site Internet à réaliser efficacement ce pour quoi il est fait : « convertir ». La conversion se définit comme la réalisation par l’utilisateur d’une action déterminée et mesurable : consultation de contenu, engagement avec la marque, acte d’achat, développement de la relation-client.
Voici une méthode en 4 étapes pour améliorer l’objectif de conversion de votre site web, réduire la déperdition, et transformer vos actifs digitaux en un véritable levier de différenciation et de compétitivité…
Fiabilisez votre solution de web analyse
Il importe avant tout de définir des indicateurs-clés de performance correspondant à vos métiers et à votre stratégie digitale, et de mesurer tout ce qui se passe sur votre site en fonction de ce qu’il est sensé accomplir. Vous pouvez alors implémenter une solution spécifique de webanalyse pour recueillir et agréger les données utiles et pertinentes au pilotage de votre activité.
Faites parler les données
A mesure que la quantité d’information disponible s’accroît, la nécessité de la comprendre, de l’organiser et de l’actionner se fait plus pressante. Sans travail de sélection en amont, les données remontées désorientent et ralentissent plus qu’elles n’aident les décideurs. Interprétez vos données grâce à un tableau de bord (j’entends par là, un tableau de bord comme celui de votre voiture). Ce tableau de bord doit proposer différents degrés de lecture, afin d’être pertinent et utile pour l’ensemble des équipes, du Président aux équipes opérationnelles. Accompagné d’analyses et de recommandations, il permet d’interpréter les indicateurs-clés de performance spécifiques à votre site web, et à agir en conséquence.
Mettez le doigt sur ce qui ne fonctionne pas
Grâce à votre tableau de bord, vous serez en mesure d’identifier les points faibles et les points d’abandon sur votre site, qui entraînent un faible taux de conversion. Une analyse systématique des données, nourrie d’un audit d’utilisabilité, vous permettra ensuite de proposer et mettre en œuvre de nouvelles alternatives en terme d’ergonomie, de contenu, de fonctionnalités, ou de parcours-client pour aller chercher des gains de performance.
Testez, mesurez, implémentez, et recommencez
Il y a deux règles d’or sur Internet.
1) Écoutez vos utilisateurs
2) Parlez avec des données : toutes les nouvelles options peuvent être testées et décidées sur la base des résultats empiriques et statistiquement significatifs. La technologie est le moyen privilégié pour comprendre l’utilisateur, et permet l’analyse rigoureuse d’informations pertinentes. Testez des options alternatives pour mieux connaître vos utilisateurs, et ainsi améliorer et personnaliser son expérience, pour in fine augmenter la performance globale du site.
Internet est le média de l’utilisateur par excellence ; or celui-ci est fortement sollicité, toujours à un clic d’une offre concurrente. Replacez l’utilisateur au centre, pour mieux vous adapter à ses besoins et à ses attentes, et transformez votre maîtrise de l’Analytics, au service du marketing consommateur et du business, en un véritable avantage compétitif.
Auteur : Mats Carduner, Président de fifty-five.com
————-
Marketing-Professionnel.fr : Comment développer ses ventes sur Internet ?
Comment réussir ses ventes sur Internet ? Une introduction au sujet…
Comment développer la conversion des clients de sites de e-commerce ?
- Développez la conversion de votre site en 4 étapes
- Les agents virtuels soutiennent et développent les ventes des sites e-marchands
- Le rôle du rich media dans l’accroissement du taux de conversion
Bases de données, connaissance du client, web analytics et plates-formes de e-commerce
- Quels outils un e-marketer peut déployer pour optimiser les ventes sur internet ?
- Cessez de prendre vos prospects pour des mouchoirs jetables !
- Comment aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients ?
E-mailing : un outil de développement des ventes
- L’emailing développe vos ventes sur Internet
- La lassitude marketing n’est pas une fatalité !
- Emailing & réseaux sociaux : en route vers la réconciliation ?
Le référencement naturel et les liens commerciaux pour vendre plus
- Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet
- Brioude Internet livre sa vision Net du référencement
- Les liens commerciaux développent vos ventes sur Internet
« Comment j’ai développé les ventes de mon site web » : Témoignages
- Atrapalo : décollage des ventes immédiat ! Témoignage
- Chacunsoncafé développe des ventes nerveuses – Témoignage
La meilleure offre de prix pour développer ses ventes sur le web
- Les comparateurs de prix vous aident à développer votre business web
- Les sites de cash back, développeurs de ventes
- Les ventes privées développent votre business Internet
- La dématérialisation de l’offre commerciale comme soutien à la vente
Affiliation, partenariats et publicité : classiques mais efficaces !
- L’affiliation développe vos ventes sur Internet
- L’affiliation vue par les éditeurs : attentes et pratiques
- Les partenariats développent vos ventes sur Internet
- La publicité via confirmation de commande