Nouveau canal de communication direct, le support mobile apparait comme une nouvelle opportunité pour les annonceurs. Les cerveaux sont déjà en pleine ébullition pour adapter les stratégies existantes et l’e-mailing a bien sûr son rôle à jouer.
Dolist vient de sortir un premier livre blanc au titre éponyme à cet article afin d’accompagner les annonceurs dans le travail d’intégration de la tendance mobile à leurs campagnes e-mails, en donnant les clés d’une intégration mobile réussie en toute simplicité.
La tendance mobile fait parler d’elle
Parmi les activités privilégiées par les mobinautes, la consultation des e-mails sur mobile atteindrait la 3ème place derrière la veille ou la consultation d’actualités ou d’informations pratiques (Ipsos/AFMM : Guide du marketing Mobile – 2010), avec en moyenne un peu plus de 1h30 par semaine accordée à la lecture des messages (Ipsos profiling – Sept 2010).
Et lorsque l’on étend notre regard à l’international, nous ne pouvons que constater l’ampleur du phénomène. Ce seraient en effet 68% des internautes qui privilégieraient la consultation de leurs e-mails sur leurs téléphones de manière fréquente ou occasionnelle (E-dialog – Juin 2010).
Face à la naissance de ces nouveaux comportements de consultation des e-mails, les annonceurs doivent s’activer à un travail d’optimisation de leurs messages en ce sens. À nouveaux supports, nouvelles pratiques !
Les enjeux de l’e-mail mobile
L’internet mobile n’est pas un effet de mode et la tendance va même en s’accentuant. Et pourtant, seuls 2% des professionnels du marketing auraient connaissance du support utilisé par leurs contacts pour consulter leurs e-mails (Pivotal Veracity – 2010).
Plusieurs enjeux liés à l’optimisation de l’e-mailing pour la consultation mobile :
- des enjeux de visibilité et lisibilité du message auprès d’une part non-négligeable de contacts.
- un enjeu de fidélisation avec un vecteur permettant d’envoyer le bon message au moment opportun et de développer la relation et l’attachement du contact à une marque par exemple.
- des enjeux de communication grâce à un nouveau point de contact avec le consommateur. C’est une nouvelle occasion de communiquer par e-mail et de se différencier sur un support innovant.
- un enjeu commercial avec la possibilité de mettre en place de stratégies de développement des ventes efficaces et complémentaires aux autres canaux.
Faire face à la tendance mobile, c’est donc s’adapter aux innovations et aux nouveaux comportements des consommateurs.
Les 10 conseils pour une intégration mobile réussie
1. Interrogez vos contacts et suivez leurs comportements pour identifier les « lecteurs mobiles » et cerner leurs attentes.
2. Mettez en place une version mobile de votre message aux formats texte et HTML. Laissez cette version mobile accessible à partir d’un lien dans vos e-mails classiques.
3. Incitez à l’ouverture et développez l’engagement de vos contacts en créant un message court et léger.
4. Prenez soin du code HTML de votre e-mail mobile et respectez les spécificités du support (gestion des tableaux, des images, etc.)
5. Optimisez le rendu graphique de votre message mobile et adaptez son contenu à la taille du téléphone.
6. Développez l’interaction en intégrant des moyens de contact autres que l’e-mail.
7. Ne sous-estimez pas l’importance des phases de test de votre e-mail mobile (split-testing, test de rendu visuel, BAT)
8. Déterminez les indicateurs statistiques qui révéleront l’efficacité du message.
9. Mettez l’accent sur la pertinence des contenus de vos e-mails mobiles et adaptez les pages d’atterrissage au support.
10. Elargissez votre champ de vision aux stratégies multicanal et saisissez les opportunités pour générer du trafic en point de vente.
Retrouvez le livre blanc en libre accès sur Dolist.
Auteur : Jean-Paul Lieux, Directeur associé de Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing.
Vandy
24 novembre 2010 à 13:41
Article tres interessant, merci bien