Selon notre neuvième étude à propos de 15 marques, les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique seraient :
- Signature sémantique : incarner ses valeurs dans un langage et une forme web 2.0 : signature de sens
- Aisance de circulation, ergonomie du site
- L’énonciateur : qui parle ? qui émet ?
- Ton d’interpellation, civilité (manière de débuter et d’entretenir le dialogue)
- Adaptation d’un contenu de marque dont le fond rehausse l’intelligence de l’offre de la marque
- Mobilisation des collaborateurs et/ou des blogueurs pour animer le site et les réseaux sociaux et tisser un storytelling web 2.0
- Cohérence des contenus entre le site et la galaxie des réseaux sociaux
- Dosage des rituels numériques avec un zeste de surprise, et renouvellement pour éviter la lassitude
- Actualisation et réactualisation des contenus : rapidité des réponses aux commentaires
- Accepter et gérer avec tact les commentaires négatifs, en sachant les guider pour mettre en valeur la bienveillance de la marque.
Auteur : Jeanne Bordeau, Fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression
Ces 10 critères sont à lire en regard de l’article principal : L’identité des marques face au défi de l’écriture numérique