Produits et marques

Une écriture numérique efficace en 10 points

Les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique

Les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique

Selon notre neuvième étude à propos de 15 marques, les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique seraient :

Les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique

Les dix critères qui fondent l’efficacité de l’écriture numérique

  • Signature sémantique : incarner ses valeurs dans un langage et une forme web 2.0 : signature de sens
  • Aisance de circulation, ergonomie du site
  • L’énonciateur : qui parle ? qui émet ?
  • Ton d’interpellation, civilité (manière de débuter et d’entretenir le dialogue)
  • Adaptation d’un contenu de marque dont le fond rehausse l’intelligence de l’offre de la marque
  • Mobilisation des collaborateurs et/ou des blogueurs pour animer le site et les réseaux sociaux et tisser un storytelling web 2.0
  • Cohérence des contenus entre le site et la galaxie des réseaux sociaux
  • Dosage des rituels numériques avec un zeste de surprise, et renouvellement pour éviter la lassitude
  • Actualisation et réactualisation des contenus : rapidité des réponses aux commentaires
  • Accepter et gérer avec tact les commentaires négatifs, en sachant les guider pour mettre en valeur la bienveillance de la marque.

Auteur : Jeanne Bordeau, Fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression

Ces 10 critères sont à lire en regard de l’article principal : L’identité des marques face au défi de l’écriture numérique

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