Dans un contexte où le concept des (Big) Data est souvent associé à des discours très techniques et anxiogènes portés par les éditeurs de logiciels, il nous a semblé intéressant de produire une infographie pédagogique et proche du terrain.
Concernant la Big Data, nos clients (directions générales, directions marketing) sont en effet submergés de chiffres sur les volumes (de toutes façons inimaginables), les nouvelles techniques, les nouveaux serveurs… mais finalement peu éclairés sur les démarches pragmatiques qui pourraient leur faire profiter de cette formidable connaissance client que constituent les données marketing éparpillées dans les différents silos.
Cette infographie tente donc (modestement !) d’éclairer le phénomène (Big) Data sous un axe plus métier, pour donner une vue d’ensemble et préciser les grandes étapes à mener pour avancer rapidement.
C’est aussi l’occasion de mettre en perspective l’importance de la Data Quality dans l’exploitation des données et des scénarios d’usages (études, marketing relationnel, navigation web…) qui paraitra peut-être évidente pour certains, mais qui est encore loin d’être mise en œuvre dans beaucoup d’entreprises, alors même que les données sont au cœur de leur stratégie !
Christophe Cousin, fondateur et dirigeant de Camp de Bases.
Lire notre dossier Big Data et Marketing
Concernant le même auteur :