L’inbound marketing (cf. notre précédent article, L’inbound marketing expliqué) ne s’oppose pas nécessairement à l’outbound marketing, désignant les approches de marketing plus traditionnelles.
Il est plus facile d’alpaguer quelqu’un pour le faire venir dans son restaurant quand la vitrine est belle, que les tables sont biens dressées et que des macarons ornent la porte. De la même manière, il est plus facile d’obtenir de bons résultats sur une campagne d’outbound marketing quand vos offres de contenu (livre blanc, webinaire, etc.) sont attractives et que votre site Internet est riche et complet.
Ainsi, de notre point de vue, l’inbound marketing doit constituer la première pierre de toute action marketing. Il s’agit d’abord de faire le ménage chez soi avant d’aller prospecter ailleurs. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que certains éléments incontournables sont en place :
- Un site Internet complet, facile à naviguer et lisible depuis l’ensemble des plates-formes disponibles (ordinateur, mobile, tablette)
- Un site Internet orienté utilisateur, où celui-ci trouve facilement les informations dont il a besoin
- Un site Internet riche en call-to-action : inscription à une newsletter, suivi social, formulaire de contact, offre de contenu premium à télécharger, etc
- Une bonne e-reputation : il est important qu’à l’occasion d’une première recherche sur votre entreprise, un utilisateur ne tombe pas sur une série de commentaires désobligeants à votre encontre
- Le cas échéant, un blog actif et informatif présentant l’expertise et l’actualité de votre entreprise, associé à la diffusion régulière d’une newsletter.
Une fois tous ces éléments réunis, il sera toujours temps de mener des actions plus traditionnelles (e-mailing, achat de mots clés, publicité, etc.). Quand l’internaute cliquera sur votre offre ou cherchera votre site après avoir vu votre publicité, il arrivera ainsi dans un univers adapté à ses attentes, et lui donnant envie d’en savoir plus puis de rentrer en contact avec vous.
Dans le cas contraire, vous risquez surtout de dépenser votre argent pour rien : si une fois sur votre site, l’utilisateur est perdu et ne trouve pas l’information dont il a besoin, il vous quittera en moins d’1min30.
Auteur : Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30
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