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Fêtes de fin d’année : comment préparer sa stratégie emailing

Comment optimiser sa stratégie email pour les fêtes de fin d'année ? Quels accroche, objet, contenu pour une délivrabilité accrue ?

Comment optimiser sa stratégie email pour les fêtes de fin d’année ? Quels accroche, objet, contenu pour une délivrabilité accrue ?

Le compte à rebours a commencé pour les fêtes de fin d’année. Habituellement placée sous le signe de la convivialité et de l’allégresse, la fin d’année est désormais perturbée par les récents phénomènes d’inflations et d’instabilité géopolitique. Les commerçants doivent donc se préparer afin de tirer au mieux leurs épingles du jeu.

Malgré la sur-sollicitation des consommateurs, les emails conservent un rôle central dans les stratégies marketing. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à occulter certaines règles en vigueur pendant la crise sanitaire et à user de méthodes peu scrupuleuses comme les envois massifs, la relance des inactifs ou encore l’intrusion sans consentement dans les boîtes de réception.

Des consommateurs lassés et en proie à l’inflation

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

De nombreuses études mettent en exergue la lassitude des consommateurs face aux tactiques marketing. Ils veulent en effet avoir désormais à faire à des marques engagées et consommer intelligemment. Si force est de constater que la pandémie a fait exploser l’e-commerce, la communication se porte également de plus en plus sur les questions de bien-être et plus largement d’éthique. Dans ce contexte, il est essentiel de basculer vers un modèle centré sur l’abonné et de faire preuve de responsabilité sociale.

Côté économie, il est difficile pour les marques de faire face aux récents phénomènes d’inflation, indépendants de leur volonté. Tandis que les consommateurs voient leur pouvoir d’achat baisser, les marques doivent réasseoir leur légitimité. Cela est certainement le moment pour les marques de s’engager pour leurs clients et la société dans son entièreté.

Des tendances d’offres et contenus à suivre

Si les internautes continuent tout de même de consommer, il y a néanmoins un nouveau paramètre à prendre en compte : la plupart d’entre eux cherchent des façons de limiter leurs dépenses avec les offres promotionnelles ou souscription aux programmes de fidélité… Les équipes marketing doivent donc mettre en avant des solutions adaptées en communiquant par exemple sur les best-sellers et être transparentes afin d’établir une relation de confiance à long terme.

Fabienne Touchard, Regional Marketing Manager, SEMEA & Benelux, and Channel Marketing EMEA, Validity

Fabienne Touchard, Regional Marketing Manager, SEMEA & Benelux, and Channel Marketing EMEA, Validity

La personnalisation des emails est également essentielle pour maximiser les taux d’ouverture et d’engagement. Si les nouvelles tendances mettent davantage l’accent sur la sophistication, les visuels intégrés au contenu impactent aussi l’émotion du client et le contenu se doit d’être accrocheur et séduisant.

Le GIFS par exemple, véritables stars du web, peuvent être utilisés à des fins humoristiques et il est même prouvé qu’ils augmentent considérablement le taux de conversion. Les illustrations peuvent elles aussi s’inviter dans les emails et permettent parfois de transmettre la véritable personnalité des marques. Enfin, les teasings sont idéaux pour susciter l’engagement.

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Les questions liées à la délivrabilité

Depuis 2 ans déjà, les défis tels que la pandémie ou les règlementations s’enchaînent et viennent ternir la qualité de vie des consommateurs mais aussi surcharger les boîtes de réception, poussant les fournisseurs de messagerie à durcir les filtrages pour ne pas fragiliser l’expérience client.

Au-delà de développer des idées et des campagnes plus créatives, s’assurer de la délivrabilité des emails est donc essentiel pour maximiser le retour sur investissement. Il s’agit notamment de soigner sa campagne afin de pas atterrir dans les spams. Les marques peuvent également se préparer avec une phase de chauffage des IP, durant entre 4 à 8 semaines, pour booster leur sender score. En envoyant des messages personnalisés et pertinents, la réputation d’expéditeur de l’entreprise sera aussi maintenue et en constante amélioration.

Autre levier de confiance dans les boîtes de réception, les Brand Indicators for Message Identification, plus communément appelés BIMI, qui constituent une règle d’authentification prenant la forme d’une pastille dévoilant soit un logo, soit les initiales de l’expéditeur. Cette illustration intégrée à un nom de domaine est un gage de confiance supplémentaire pour le consommateur.

Travailler l’objet est également primordial et favorisera l’ouverture jusqu’à 80%. Un objet d’email doit être court, ciblé, et doit déclencher de l’émotion. Attention tout de même, les plus racoleurs ne fonctionneront pas : il faut donc miser sur l’originalité et garder en tête la cible, en choisissant les mots avec minutie.

Le marketing n’étant pas une science immuable et ayant pour vocation de sans cesse évoluer, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir ce rôle d’équilibriste : être pertinentes, orientées clients et transparentes, dans un contexte brouillé et saturé d’informations à l’approche des fêtes de fin d’année. La relation client, véritable clé de voûte de la confiance et de la fidélisation, doit être chouchoutée et la stratégie email est un véritable levier différenciant. Cette stratégie s’avérera payante à long terme pour établir une relation durable et saine avec les consommateurs.

Auteure : Fabienne Touchard, Regional Marketing Manager, SEMEA & Benelux, and Channel Marketing EMEA, Validity 

(c) Ill. DepositPhotos

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