Promotion, événementiel et RP

Organiser un événement pour toucher de nouveaux prospects

Comment organiser un événement pour toucher des prospects, renforcer l'image de marque de l'entreprise et la démarquer de la concurrence ?

Comment organiser un événement pour toucher des prospects, renforcer l’image de marque de l’entreprise et la démarquer de la concurrence ?

La difficulté première des entreprises est souvent de se démarquer de la concurrence. Les marchés sont abondants et tous les marketeurs fourmillent d’idées pour valoriser leur marque. Dans ce contexte, trouver de nouveaux clients n’est pas simple et demande de l’investissement et des compétences. C’est pour répondre à ces problématiques qu’interviennent les opportunités proposées par l’événementiel et l’organisation d’un événement.

De la présence dans les médias aux annuaires professionnels en passant par les réseaux sociaux, les campagnes de publicité sur Internet ou le « retargeting », les solutions marketing sont nombreuses. L’organisation d’un événement par l’entreprise est une solution à contre-courant du tout numérique qui répond à une demande croissante d’une clientèle soucieuse de créer ou de recréer du lien, particulièrement après deux années de restrictions sanitaires et de distanciation sociale.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Mettre en place de solides stratégies et faire preuve de créativité pour permettre à la campagne marketing d’atteindre son objectif reste un défi. La difficulté sera de faire du novateur dans un concept déjà éprouvé.

Attirer l’attention et convertir par un événement


Le besoin de se différencier des concurrents sur des secteurs de plus en plus concurrentiels exacerbés par le développement du numérique fait appel à la nécessité de mettre en place des actions marketing puissantes et ciblées. Parmi celles-ci, se trouve l’événement organisé par l’entreprise.


Les personnes aiment apprendre des choses, et en tant que professionnels dans votre domaine, vous êtes le mieux placé pour réaliser des ateliers pratiques. Certaines compétences peuvent donner lieu à des événements impactants. Par exemple, des entreprises de vente de produits alimentaires ou d’accessoires de cuisine peuvent organiser des séances de formation qui tournent autour de la création de recettes et montrent ainsi aux clients comment se servir de leurs produits.

Les domaines vinicoles utilisent la visite de caves et les cours d’œnologie pour faire connaître leurs productions. Il faut être créatif et réfléchir aux connaissances et aux compétences que vous pouvez apporter à de futurs clients.

Les gens aiment aussi interagir avec les produits ou services proposés. Vous pouvez mettre en place un événement qui donne la possibilité à votre cible de faire connaissance avec les coulisses de votre entreprise, les employés et les savoirs faire. Une société de montage photos, peut par exemple offrir à certaines personnes la possibilité de réaliser un montage dans l’enceinte de l’entreprise. Cela leur montre le processus de réalisation et l’importance du matériel utilisé et des compétences nécessaires à ce type de réalisations.

La mise en place d’un événement corporate

Laurent Arpino, Event-Venues.io, Directeur associé

Tester l’impact de l’entreprise sur une clientèle existante et par ricochet, sur de nouveaux prospects sera un des objectifs de votre campagne événementielle. Organiser un événement apporte une nouvelle expérience qui permet d’une part de fidéliser les clients existants, mais aussi d’attirer et de convertir de nouveaux prospects en clients potentiels.

Si la mise en place d’un événement est une bonne solution aux attentes des entreprises, le projet devra cependant correspondre à l’image et à la politique commerciale de l’entreprise organisatrice. Il faut innover et casser les codes de la communication traditionnelle. Cela permettra à la marque de se mettre en valeur et de se démarquer de la concurrence sur son marché.

Créer un événement est vecteur de Networking. Attirer, captiver dès l’annonce de l’événement sera un défi à relever par le service marketing en charge de cette organisation. Être entouré par les bonnes personnes pour développer son réseau de relations et trouver de nouveaux clients, voilà la promesse du « réseautage ».

Adoptez un livre

Les marketeurs s’en servent pour créer du lien, développer leurs connaissances des cibles visées et assurer la conversion de prospects. Dans ce sens, les événements de réseautage peuvent vous être profitables ainsi qu’à vos clients et prospects. Un cocktail dans les locaux de votre société ou dans un lieu extérieur local permettra à vos clients et prospects de rencontrer d’autres personnes dans votre domaine et les domaines analogues.

Une attention particulière sera donnée à la communication. Elle est un élément capital pour la réussite du projet événementiel. Avant votre événement elle aura pour but de mobiliser votre cible quant à la communication post-événementielle elle donne la possibilité d’évaluer la présence de la marque sur les réseaux sociaux et d’apporter les changements nécessaires en vue de futures campagnes de marketing événementiel.

Les marketeurs ont un rôle central dans la conception d’expériences destinées à attirer de nouveaux clients. La réflexion et la mise en place d’une campagne de marketing se pense en positionnant le client au centre de leurs pensées.

C’est de cette manière qu’ils pourront concevoir des événements susceptibles d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en clients. Le marketing doit s’ouvrir aux nouvelles tendances, et faire émerger des idées novatrices et pertinentes en lien avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise.

En résumé

Organiser un événement demande de la créativité, de l’innovation et si en tant que marketeur, vous arrivez à relever le défi, l’entreprise s’en trouvera renforcée et la conversion de nouveaux prospects en clients que peut apporter ce type de projet viendra renforcer l’image de marque de l’entreprise et la démarquer de la concurrence.

Auteur : Laurent Arpino, Event-Venues.io, Directeur associé

(c) Ill. DepositPhotos

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut