RH et organisation

Comment recruter de bons jeunes marketeurs ?

Emploi et RH marketing : recruter peut paraître simple. Mais recruter de bons marketeurs... passe par quelques étapes nécessaires.

Emploi et RH marketing : recruter peut paraître simple. Mais recruter de bons marketeurs… passe par quelques étapes nécessaires.

Recruter peut paraître simple. Mais recruter de bons marketeurs… passe par quelques étapes nécessaires.

Taper aux bonnes portes

C’est un secret de Polichinelle que la voie royale des marketeurs reste l’école de management. Elles proposent toutes des parcours marketing complets avec une formation générale et des cours électifs parfois très pointus (marketing expérientiel, médias sociaux et marketing viral, neuroscience et marketing, etc.). Aussi, elles incitent voire imposent à leurs étudiants des stages pour compléter leur formation théorique par une expérience opérationnelle.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Il s’agit donc d’aller chercher ces étudiants au sein même de leur école via une simple publication d’offre sur leur intranet mais aussi via des conférences, des dîners de networking, ou des sessions de recrutement sur leur campus. Ces évènements peuvent passer pour « nice-to-have » mais ils nourrissent en réalité votre marque employeur et donnent un visage à votre entreprise : c’est peut-être ce qui fera la différence lorsque les candidats devront choisir entre vous et un autre.

Cerner les bons candidats

Sur la théorie, la plupart des candidats se valent, c’est surtout sur la personnalité et sur les expériences que la différence va se faire, et elle sera non négligeable !

Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com

Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com

Le bon marketeur est une perle rare car il doit concilier des qualités a priori éloignées : sens de l’analyse, capacités d’organisation, rigueur, mais aussi créativité, curiosité des tendances, sens de l’initiative.

Comment déceler ces traits de caractère sur CV ou en entretien ?

Sur CV, les expériences passées seront évidemment la garantie d’une certaine expertise des problématiques marketing. Néanmoins, la section hobbies/centres d’intérêt n’est pas à négliger, et c’est même sur cette partie qu’il faut s’attarder pour trouver le point saillant qui rendra ce candidat différent des autres.

Adoptez un livre

Et ces points-là seront bien sûr centraux dans le potentiel entretien qui suivra.

Le candidat a-t-il l’air au courant des nouvelles tendances ? Y’a-t-il des sujet qui l’intéressent, l’amusent, sans que ce soit des sujets directement liés à sa formation académique ? Est-il capable d’analyser de façon claire un problème, une situation ? D’avoir une idée qui sort du lot ? A-t-il déjà piloté un projet de A à Z dans sa vie personnelle ou lors d’une expérience professionnelle ?

L’essentiel est de réussir à sortir du cadre du CV pour faire parler le candidat de façon spontanée et non sur un sujet qu’il a déjà préparé.

Attirer les meilleurs profils

Comment faire un sorte qu’un candidat vous choisisse vous plutôt qu’un autre ?

Evidemment, la description des missions sera cruciale dans le choix du candidat. Néanmoins, votre « job desc » sera probablement assez proche de celle des autres employeurs.

Alors comment sortir du lot ?

Vous le savez sûrement, nos « millenials » sont exigeants. Ils veulent être heureux au travail en fuyant des entreprises trop hiérarchisées et peu ouvertes au changement. Comment expliquer autrement l’engouement des jeunes diplômés pour les start-ups ? Ces nouvelles structures semblent leur apporter ce qu’ils recherchent : une culture d’entreprise épanouissante et un goût pour l’innovation.

A vous de démontrer qu’ils trouveront ces valeurs dans votre entreprise. Journées portes ouvertes, vidéos métiers, réseaux sociaux, soyez transparents et faites-leur vivre l’expérience de l’intérieur pour les rassurer et leur donner envie !

Pas de recette miracle pour recruter un bon marketeur, mais une certaine méthode à suivre et un peu de feeling pour dénicher la perle rare. Néanmoins, la leçon à retenir ici est que les candidats sont eux aussi exigeants et qu’ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs si vous n’avez pas réussi à leur donner envie !

Auteur : Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com

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Un article de notre dossier : Emploi & fonction marketing

(c) ill. Shutterstock

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. CV Leader

    3 novembre 2017 à 22:51

    Il faudra essayer de trouver des faits concrets, factuels de réalisations marketing et ne pas se laisser séduire par de grands concepts non appliqués réellement.

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